Le diocèse de Nice présente les nouveaux objets liturgiques – d’un style résolument contemporain et sombre – installés au sanctuaire du Laghet fin janvier 2024 avec le soutien financier d’un bienfaiteur. Ils ont été réalisés par le sculpteur Jean-Pierre Augier, ainsi présenté sur le site du diocèse : “né en 1941 à Nice, Jean-Pierre Augier vit et travaille au milieu des oliviers, à Saint-Antoine-de-Siga, berceau de sa famille, entre Levens et Saint-Blaise. Enfant, il crée avec des matériaux divers. À partir de 1963, il s’intéresse aux vieux outils abandonnés et apprend à les souder. Dès lors, il ne travaillera plus que le fer et exposera à la Maison du Portal à Levens, dans plusieurs régions de France, mais aussi à Paris, New-York, Luxembourg, en Belgique, Allemagne et Suisse. Le sculpteur trouve son inspiration dans de vieux outils ou objets de fer qu’il transforme par assemblage en personnages ou animaux en mouvement“.
Le diocèse communique à ce sujet : “Le dimanche 28 janvier 2024, Jean-Pierre Augier nous a présenté de nouvelles œuvres qui enrichissent le mobilier liturgique de notre sanctuaire: croix de procession, chandeliers pour les enfants de chœurs avec leurs porte-cierges, croix d’autel, porte Croix de l’évêque. L’ensemble est désormais harmonieux, sobre, priant, mais aussi «parlant».
A noter que l’intérieur du sanctuaire Notre-Dame du Laghet est une merveille du style baroque niçois, de 1656. Il serait intéressant de savoir comment des objets liturgiques réalisés avec de vieux outils en fer s’harmonisent avec la décoration baroque de l’édifice – question à laquelle le diocèse de Nice se garde bien de répondre dans sa présentation.
Un sommet de laideur et de mauvais goût. Rien de sacré, rien de religieux dans ces horreurs.
Infernal, si je puis dire…
“Un sommet de laideur et de mauvais goût. Rien de sacré, rien de religieux dans ces horreurs.”
Le Christ sur cette croix ne ressemble pas à un homme, mais à une grenouille dégonflée.
Dans le chœur d’une jolie église ancienne en haut du cours Mirabeau à Aix-en-Provence il y a un -Christ » en métal, une œuvre moderne tout à fait monstrueuse.
Tout comme le « Christ » en morceaux de métal à Lourdes dans l’église Saint Pie X, c’est pitoyable, je ne crois pas qu’on puisse faire plus nul comme « œuvre d’art».