Pour une fois, un ancien bâtiment religieux du diocèse d’Arras – qui couvre tout le Pas-de-Calais – ne finit pas en vente ou racheté par une mairie pour éviter sa démolition, après mobilisation des riverains et des défenseurs du patrimoine.
Ainsi, le diocèse a installé un village saint Joseph dans l’ancien carmel de Martin-Boulogne, vide depuis 2011 mais qui est resté entretenu – le domaine de 4.5 hectares compte 6000 mètres carrés de bâtiments principalement reconstruits en 1953-1958 Trois ex-religieuses de l’ex-Carmel, qui voulaient rester sur place, ont quitté l’ordre et maintenu une petite communauté sur ces lieux – comme quoi il existe des alternatives à la fermeture systématique des communautés religieuses trop petites et à la spoliation, voire au renvoi de l’état clérical, des religieuses âgées qui refusent qu’on détruise le lieu de toute leur vie.
Le village a ouvert depuis le début de l’année 2024 :
“Depuis le 1er janvier dernier, les locaux de l’ancien Carmel de Saint-Martin-Boulogne accueillent le village Saint Joseph « Stella Maris ».
Membre du réseau des villages Saint Joseph présents dans une douzaine de sites en France, ces villages accueillent des personnes en grande précarité pour les aider à se reconstruire autour de 3 axes : une vie fraternelle de type familial, accompagnement dans le travail et proposition spirituelle.
Animé à Saint-Martin-Boulogne par deux couples, Cécile et Gilles Michau en sont les responsables, accompagnés par Claire et Emmanuel Ruffio.
Ce projet a pu voir le jour grâce aux quatre ex-carmélites qui résident dans ce lieu depuis de très nombreuses années.
Un couvent de l’ordre du Carmel doit regrouper toujours un minimum de cinq religieuses, seuil au-dessous duquel les carmélites sont invitées à rejoindre un autre carmel, après un discernement personnalisé.
Nos sœurs Martine, Monique, Jacqueline et Thérèse ont exprimé la volonté de rester dans ces lieux. Elles ont donc décidé de quitter l’ordre du Carmel et ne sont plus formellement religieuses. Cependant, chacune a demandé à vivre la suite de sa consécration en vivant ensemble sous la forme d’une vie communautaire, ce que Mgr Leborgne a accepté.
Ainsi, après un travail conjoint, une solution a été trouvée pour qu’elles puissent demeurer sur place tout en accueillant le village Saint Joseph Stella Maris, qui est désormais responsable de l’ensemble du site.
Dans l’action de grâce pour tout ce que Dieu a donné par le Carmel et toutes les religieuses qui y ont vécu leur consécration à Boulogne et à l’ensemble du diocèse, dans la joie de la création de ce village Saint Joseph « Stella Maris », confions dans la prière tous ceux qui résident maintenant et qui résideront dans les temps à venir dans ce lieu.
La messe d’inauguration du Village Saint Joseph Stella Maris a eu lieu samedi 20 avril 2024 à 10H30 dans la chapelle du Carmel. Elle a été présidée par Monseigneur Leborgne et était ouverte à tous“.