Les évêques de l’Euregio (sic !), à savoir, si vous ne le saviez pas l’archevêché du Luxembourg, le diocèse de Trèves en Allemagne, les diocèses de Metz, Verdun, Nancy et Toul, et Troyes en France ainsi que les diocèses de Liège et Namur en Belgique, ont signé une lettre pastorale : « un nouveau souffle pour l’Europe », qui, tel un règlement de l’Union européenne s’avère assez illisible, long, confus, poussiéreux, creux et certainement ambigu. Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup. Les principes non négociables en sont absents : rien sur le respect de la vie, sur l’idéologie du genre, la GPA, pourtant d’actualité au Parlement. Sur l’islam, nous lisons ceci :
Bien sûr, la question des réfugiés et celle d’un Islam sur le sol européen pèsent lourd sur le débat. Mais nous croyons qu’il est possible de vivre ensemble, cela est même vital pour éviter et repousser les extrémismes. Pour cela il faut résister à la tentation du repli sur soi.
C’est beau comme un tract du parti Renaissance…
L’islam a apporté l’algèbre, les chiffres arabes, l’ouverture à la culture arabe et la relation avec l’Asie par la Route de la soie. Que faire de tout cela pour que l’Europe respire à pleins poumons aujourd’hui ?
Sur l’arrivée massive des migrants :
Le problème est réel et on n’a pas le droit de le nier. La Méditerranée est devenue un cimetière où sont mortes plus de vingt mille personnes de tous âges qui rêvaient d’Europe. Des frères et sœurs migrants nombreux frappent à notre porte : la grande majorité fuit les conditions de vie difficiles et sans avenir, qu’ils connaissent chez eux et sont prêts à braver la mort pour fuir leur situation actuelle et ses impasses. Ils nous bousculent, mais ils contribuent aussi à aider et dynamiser l’Europe.
Sic.