Le 7 février prochain, Gabriel Mercier va être ordonné diacre en vue du sacerdoce pour le diocèse de Liège en Belgique en l’église saint Médard d’Ouffet.
Le 5 octobre dernier dans le même diocèse de Liège, Pierre-Yves Delfanne a été ordonné prêtre. Comme l’indique le diocèse, « originaire de Tourinne en Hesbaye, il décide de répondre à l’appel du Seigneur et de lui offrir toute sa vie après avoir réalisé des études de droit. Il entre ainsi au séminaire en 2019 pour y entamer la formation sacerdotale. Après un cheminement de plusieurs années le confirmant dans son choix, il reçoit l’ordination diaconale des mains de Monseigneur Delville le 1er mars 2025« .
D’autres ordinations pour la Belgique francophone sont citées dans la lettre de Noël du séminaire (commun à tous les diocèses wallons) de Namur, à savoir :
- Andres Bustamante Espinola et José-Alcides Hernandez (chemin néocatéchuménal) ordonnés prêtres pour le diocèse de Malines-Bruxelles le 28 septembre dernier
- Martin van Breusegem (Emmanuel), ordonné diacre en vue du sacerdoce le 15 février 2026 pour le diocèse de Malines Bruxelles
- Thomas Capouillez ordonné diacre en vue du sacerdoce le 25 janvier dernier pour le diocèse de Namur, en l’église de Gembloux
- Antoine Poivre ordonné diacre en vue du sacerdoce le 16 novembre dernier pour le diocèse de Tournai, en l’église de Péruwelz
Un religieux a aussi été ordonné prêtre à l’abbaye de Scourmont, frère Oswald, le 11 mai dernier par Mgr Harpigny, évêque de Tournai – critique du Pape François qui avait rappelé lors de sa visite en Belgique, l’enseignement de l’Eglise sur l’avortement, et atteint par la limite d’âge, il a depuis été remplacé par Mgr Rossignol, nommé en octobre dernier et ordonné évêque le 14 décembre.
Côté flamand, au moins deux ordinations sont signalées par la presse flamande :
- un religieux dominicain, Innocent Han Zaw Htun, ordonné le 22 novembre dernier. Il est originaire de Birmanie, où à peine 1% de la population est catholique : « après des études de littérature anglaise à l’Université de Yangon-Est, il est entré chez les Dominicains en 2018. Il y a trouvé un équilibre entre la vie communautaire, la prière et l’étude, ce qui l’a incité à devenir frère prédicateur. Son noviciat à Hong Kong et ses études de théologie à Macao lui ont ouvert les yeux sur la dimension universelle de l’Ordre. Il a prononcé ses vœux solennels en 2024 et a été ordonné diacre à Hong Kong par le cardinal Stephen Chow SJ. Il vit à Louvain depuis quelque temps ».
- début décembre dernier à Anvers, Wouter Druwé, 34 ans, professeur de droit romain et d’histoire du droit à l’université catholique de Louvain. « Mgr Bonny a déclaré qu’il ne nommerait pas Wouter Druwé curé du diocèse et qu’il perpétuerait la longue tradition louvaniste des professeurs de prêtres, son sacerdoce étant un service rendu à la communauté universitaire. Le nouveau prêtre a effectué des stages à l’hôpital universitaire et à la prison de Louvain, entre autres. Des dizaines de prêtres ont participé à la célébration et ont imposé les mains au candidat ordonné, selon la coutume liturgique. « Le fait que tant de prêtres soient présents ne signifie pas qu’il n’y a pas de pénurie de prêtres », a plaisanté l’évêque ».

