Le vignoble du château de la Castille – 160 hectares situés sur le même site que le séminaire diocésain de Toulon – est en redressement judiciaire depuis le 29 février. Le diocèse de Toulon communique à ce sujet :
“Le « Château La Castille », société EURL d’exploitation viticole, a fait savoir par voie de presse sa mise en redressement judiciaire.
La Fondation de La Castille, propriétaire du domaine, et présidée par Mgr Touvet évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, regrette cette situation. Elle tient cependant à préciser qu’elle n’est pas partie prenante dans le fonctionnement économique du « Château La Castille ». La décision de redressement judiciaire, prononcée par le Tribunal de commerce de Toulon, ne touche donc que l’EURL.
La Fondation continue de proposer ses services de réception, restauration et hôtellerie.
En soutien au Château La Castille, nous invitons tous les amis du Domaine à venir faire leurs achats à la boutique du Caveau, qui reste ouverte“.
RCF précise le contexte de la dégradation économique pour le vignoble de la Castille : “alors qu’elle avait décidé d’augmenter sa production devant l’engouement pour les vins rosés de Provence, l’entreprise, qui exploite les vignes du domaine détenu par la Fondation de la Castille explique être confrontée depuis 2020 et la période Covid à une baisse des ventes. Résultat : une surproduction et des charges très élevées. Malgré ces difficultés, son gérant se veut confiant. Des chantiers ont déjà été engagés : le Château a rejoint cet été la coopérative de La Londe-les-Maures, afin de rationaliser ses coûts [la coopérative, jusqu’ici en sous-régime, vinifiera l’ensemble de la production, soit 8 à 10.000 hectolitres par an]. Il vise également le passage en AOP Côtes de Provence de 50 hectares de vignes, qui devrait se traduire par une meilleure valorisation“.