Le diocèse de Toulon donne des nouvelles du séminaire de la Castille, en cette rentrée 2025 :
Le séminaire de l’Immaculée conception de la Castille a fait sa rentrée le mercredi 3 septembre, accueillant sept nouveaux propédeutes, trois séminaristes de premier cycle et trois nouveaux professeurs. La communauté du séminaire compte cette année 33 séminaristes.
« La rentrée 2025 au séminaire de La Castille s’est déroulée dans la paix, avec l’entrée de six séminaristes : trois en début de formation (1ère année), et trois en milieu de formation (4ème année) après un an de stage en paroisse. Il y a donc 33 séminaristes au séminaire, rejoints régulièrement par 8 futurs diacres pour une semaine de formation au séminaire, en alternance avec la paroisse. Nous avons eu la joie également d’accueillir deux propédeutes issus du Var, et cinq issus des missionnaires de la Miséricorde divine. La relève est donc là ».
Le diocèse de Toulon a aussi donné le programme de la rentrée des séminaristes :
- une conférence du frère Albert-Henri Kühlem, préfet des études, sur le thème « Étudier pour devenir, non pas un prédicateur, mais un prêcheur », a démarré la journée, suivie de la messe de rentrée du séminaire, présidée par Mgr François Touvet, dans la magnifique chapelle de la Castille.
- après le repas, une conférence à destination des séminaristes « Introduction aux sessions de Formation humaine », donnée par Johanna Prosper et Quitterie Didier.
