Église en France

Comment l’Immoralisme s’infiltre chez les catholiques : la « mystique de la chair » de Fabrice Hadjadj

Commentaires (4)
  1. Line dit :

    Troublant…

    Je ne connaissais pas cet essai, pourtant ancien. Il y a une grande différence avec celui d’Yves Semen, La sexualité selon jean-Paul II, qui lui, ne contient pas de description explicite. Et les écrits de Saint Jean-Paul II, qui ne s’aventure pas dans ces égarements mystico-érotique ni dans l’hérésie.

    Si Fabrice Hadjadj a écrit cela, il faut évidement le dénoncer et le corriger. A un évêque ou à Rome de faire le boulot. Y’a plus d’imprimatur maintenant? Cela éviterait cela. Tout site internet de l’auteur, toute réimpression, si elle a lieu devrait être soit revue, ou assortie d’une note d’avertissement.

    De nombreuses personnes se sont trompées et sont tombées dans ces horreurs qui pornographie les dogmes et les choses saintes. C’est malheureusement notre instinct humain mal guidé.

    Il y a suffisamment de corruption pour satisfaire ceux qui le souhaitent. Il n’y a aucune raison de “pornifier” les choses saintes et les gigmes.

    Cela ne fait pas de Fabrice Hadjadj nécessairement un être irrécupérable ni un Catholique perdu. Mais nous ne pouvons pas laisser hérésies se répandre parmi les âmes. C’est bien trop dangereux. On voit bien où en sont les scandales dans bien des communautés nouvelles et ceux des frères Philippe.

    Ce scandale en rappelle un précédent : celui de Christopher West, en 2009 au Etats-Unis. Il est un des diffuseurs de la théologie du Corps. Travail difficile, qui nécessite charisme et abnégation. Il lui a été reproché d’aller trop loin, de sexualiser tout, même ce qui n’a pas besoin de l’être.

    Il y a suffisamment de corruption pour satisfaire ceux qui le souhaitent. Il n’y a aucune raison de “pornifier” les choses saintes.
    Prudence!

  2. Montamat dit :

    Pour se convaincre de la nocivité de ces thèses ici dénoncées, je conseille à tous de regarder les deux parties du documentaire ‘Une seule chair’ diffusé sur KTO et YT, dont le but est (je cite…) ‘d’évangéliser la sexualité à la lumière de la révélation’.

    Autre rapprochement à faire : comme M Onfray, F Hadjadj est très imprégné de Freud… Sous la ceinture, ça explique tout !

    Dans ce docu, propos formatés de tous les ‘témoins’ sur des parcours qui permettent de retrouver la vie de la Sainte Trinité dans l’acte de chair, sommet de l’union à Dieu. Simple observation : si l’union à Dieu de trouve principalement et en perfection dans l’acte de chair, il reste à plaindre les prêtres et religieux, religieuses qui se fourvoient depuis 2.000 ans.

    On retrouve donc ces délires chez les PP Dehau, Philippe(s) tous condamnés et JP II dans sa fameuse ‘théologie’ du corps… en plus du fameux Cardinal déjà ici (ou SB) épinglé. Toutes les aberrations autour des fameux ‘baisers mystiques’ sont là…

    Je partage pleinement la condamnation de C Enisa et la félicite de mettre ça au grand jour… Il faut de plus amples développements pour dénoncer les ‘parcours’ qui s’inspirent de ça.

    Juste une anecdote sur le docu, le Père Potez (ex st Eugène) se prend les pieds dans le tapis au sujet de st Paul (partie 2). Savent-ils que les textes de st Paul font partie de la Révélation ???

  3. Cléophas dit :

    “Tu es Petrus” (FSSP) a déjà publié cette année des dubia sur cette nouvelle théologie trop corporelle.
    Voir aussi l’abbé Barthe dans https://www.resnovae.fr/la-theologie-du-corps-une-pastorale-a-risques/

  4. Bigor dit :

    Ce qui échappe complètement à Catherine Enisa, c’est que Hadjadj cherche à rendre compte de “l’unité composée” de l’homme. L’homme est un, de corps et d’âme. Il n’y a pas une âme sainte et un corps pécheur ou réciproquement… Pour l’être humain, la seule manière d’aimer passe par notre corps !
    L’article ne cherche pas à percevoir l’état d’une réflexion, mais se focalise sur des expressions et des points de détails.

    [il est bien évident que certaines expressions, formules et réflexions méritent d’être discutées et critiquées : Hadjadj fait œuvre de philosophie, et non pas œuvre de théologien et encore moins œuvre de catéchiste.
    par exemple, je rejoins le point 1 de Catherine Enisa, mais plutôt que m’y opposer ‘de principe’ sans réfléchir la question, par ce que ce serait “sale”, tel le janséniste moyen, je préfère poser la question différemment ;
    Si le Christ a tout connu de notre nature, sauf le péché, il a donc tout connu et cela implique les fonctions naturelles non-volontaires (donc non-peccamineuse). Mais peut-on dire que l’érection matinale est si naturelle ? n’y a-t-il pas un lien entre l’exercice de la génitalité et ce symptôme ? Le Christ n’ayant pas exercé sa génitalité, n’est-il pas exempt de ce qui lui semble lié ?]

    Selon le raisonnement de Catherine Enisa, avec les mêmes arguments de fond, on pourrait condamner “la Passion’ de Gibson…