L’action à Solesmes d’une association belge de défense des victimes d’abus sexuels du clergé a payé – ainsi que les pressions plus ou moins discrètes d’officiels belges en amont de la visite du Pape François outre-Quiévrain. L’ex évêque de Bruges entre 1984 et 2010, Mgr Vangheluwe, n’est plus ni prêtre ni évêque.
Le Vatican confirme en effet avoir rouvert son dossier – de nouveaux éléments sur l’ex évêque de Bruges, contraint à la démission en 2010 après avoir avoué des violences sexuelles sur ses neveux – ont refait surface cette année. Et l’avoir renvoyé à l’état laïc, après que le Pape François ait accepté cette mesure le 11 mars dernier – elle a été notifiée à l’ex évêque de Bruges ce 20 mars.
Il a par ailleurs quitté Solesmes. “L’intéressé a demandé de pouvoir résider dans un lieu de retraite, sans plus aucun contact avec le monde extérieur, afin de se dédier à la prière et la pénitence”, conclut le communiqué de la nonciature apostolique en Belgique.
voici le communiqu” des évêques belges
21/03/2024 – Le pape François a laïcisé l’ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe. C’est ce que le nonce apostolique pour notre pays vient de nous annoncer ce 21 mars.
Les évêques de Belgique l’avaient demandé à plusieurs reprises ces dernières années. Les évêques de notre pays ont toujours considéré, avec les victimes d’abus et beaucoup d’autres personnes dans notre société, qu’il était honteux que Roger Vangheluwe ait pu rester officiellement évêque et prêtre, malgré des mesures très restrictives mises en place depuis sa démission forcée.
Les évêques ont de nouveau demandé la laïcisation en octobre 2023. Ils ont exhorté Vangheluwe à la demander lui-même et ont réintroduit son dossier canonique auprès des autorités du Vatican. Ce dossier comporte la déclaration d’une victime qui a récemment témoigné de manière formelle contre Vangheluwe.
Le pape François a donc reconduit l’ancien évêque de Bruges à l’état laïc.
Un grand respect
Les évêques expriment leur grand respect envers les victimes. Elles ont trouvé le courage et la force de dénoncer leur agresseur. Leur exemple a inspiré de nombreuses autres victimes qui, à leur tour, ne laisseront plus leur agresseur impuni. Les évêques espèrent que cette laïcisation pourra aider les victimes à se remettre de ces abus qui les marquent si profondément, elles et leurs proches, pour la vie.
La laïcisation de Roger Vangheluwe signifie qu’il peut maintenant, en principe, aller où il veut. Toutefois, il a été convenu avec l’abbaye où il réside à ce jour qu’il peut continuer à y séjourner dans l’isolement. Les évêques ont insisté pour qu’il le fasse effectivement.
Les évêques de Belgique
Bruxelles, le 21 mars 2024.
Vangheluwe restera dnc bien à Solesmes contrairement à ce qui est indiqué dans votre article.
D’après le Monde il en est parti.
Cela dit ce n’était visiblement pas la première fois qu’il y venait.
https://www.humo.be/nieuws/einde-van-leven-in-het-verborgene-roger-vangheluwe-toont-zich-voor-het-eerst-in-acht-jaar-weer-in-het-openbaar~b02016fc/?referrer=https://www.google.com/