Mgr de Moulins Beaufort a déclaré que l’Assemblée générale a voté les statuts nouveaux de la Conférence, intégrant les résultats majeurs votés en novembre et en attente de la recognitio du Saint-Siège. Le Saint-Siège tient à ce qu’une Conférence des évêques comporte plusieurs instances ou lieux de travail commun et de décision des évêques, que tout ne soit pas concentré entre les mains du seul Conseil permanent. L’existence obligatoire d’une Commission doctrinale ne suffit pas à honorer cette exigence.
Trois pôles seront confiés au pilotage d’une commission, composée uniquement d’évêques, qui pourra fonctionner, autant qu’il sera opportun, en « formation élargie » et trois autres au pilotage d’un conseil, composé d’évêques et d’autres personnes, les pôles dont les domaines étaient déjà conduits de cette manière, avec la possibilité pour les évêques de se réunir en format épiscopal. Les statuts sont désormais votés et seront présentés à la recognitio du Saint-Siège. Les évêques ont voté le règlement intérieu, le décret de promulgation et les présidents des commissions et conseils de pôles :
- la commission du pôle « Annonce et Vie chrétienne » sera présidée par Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras ;
- la commission du pôle « Dialogue, bien commun et amitié sociale », le sera par Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard ;
- la commission du pôle « Acteurs de l’Église » par Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes ;
- le conseil du pôle « Communication » sera présidé par Mgr Bruno Valentin, évêque de Carcassonne et Narbonne ;
- le conseil du pôle « Ressources et Moyens » le sera par Mgr Yves Baumgarten, évêque du Puy-en-Velay.
Le conseil du pôle « Affaires institutionnelles » sera présidé par le Président de la Conférence des évêques.
Dans les semaines qui viennent, les évêques émettront des vœux quant aux conseils ou commissions auxquels ils voudraient appartenir ou des pôles auxquels ils voudraient participer et le Conseil permanent aidé par les Présidents des Pôles, des Conseils et Commissions, les répartira de la meilleure manière possible. A partir du 1er juillet, les commissions et conseils de pôle commenceront leurs mandats de sorte qu’à partir du 1er septembre, toute notre organisation présente puisse se transformer au mieux. Jusqu’au 1er juillet, les actuels présidents des actuelles commissions et des actuels conseils continueront leur tâche.