Ce 19 mars six militants Belges d’une association qui défend les victimes des abus sexuels du clergé ont mené une action médiatique devant l’abbaye de Solesmes, en Sarthe, où selon eux l’ancien évêque de Bruges (1984-2010) Mgr Roger Vangheluwe, observe une retraite spirituelle.
Comme l’explique France 3, “ils sont arrivés à Solesmes déterminés, établissant, pour mieux frapper les esprits une “zone de crime” au pied de l’Abbaye de Solesmes, haut-lieu du chant grégorien et de la communauté des moines bénédictins.
Seuls les journalistes étaient prévenus de l’action que ces six militants souhaitaient mener ce mardi 19 mars.
Tous sont membres de Mouv’enfant, une association qui entend défendre les droits de celles et de ceux qui ont été violés par des prêtres”.
L’association dénonce le fait que l’ancien évêque de Bruges “Il vit librement alors qu’il a violé ses neveux de 5 ans entre 1973 et 1986, il a publiquement reconnu les faits à la télé belge, de plus, lors d’une perquisition en 2012, il détenait des images pédocriminelles dans son ordinateur. Nous exigeons que des perquisitions se déroulent à l’Abbaye de Solesmes, notamment pour savoir s’il détient toujours des images pédocriminelles”.
Il avait reconnu et minimisé les faits sur la TV Belge
L’ancien évêque de Bruges – un des diocèses jadis les plus fructueux de Belgique et aujourd’hui en grand déclin – a effectivement été poussé à la démission après la révélation d’abus sexuels sur ses proches en 2010. En 2011 il avait révélé dans une interview diffusée sur deux télés belges, avoir abusé de deux de ses neveux quand ils étaient mineurs, et qu’il n’avait “pas l’impression d’être un pédophile”.
Des propos qui ont beaucoup ému en Belgique où les cultes sont financés par le ministère de…la Justice. A ce jour, les autorités belges demandent toujours sa réduction à l’état laïc, une demande qui a ressurgi alors que le Pape François doit se rendre en Belgique en 2024 et que de nouveaux scandales d’abus et de trafic d’enfants en Flandre notamment ont été révélés l’automne dernier par la télé publique flamande, poussant les autorités publiques à lancer une commission parlementaire sur les abus sexuels au sein de l’Eglise.
En 2011, déjà des remous dans le diocèse de Blois
Ce n’est pas la première fois que Mgr Vangheluwe s’invite en France. En avril 2011 la décision du Vatican de l’envoyer dans une communauté religieuse du Loir-et-Cher – les Fraternités monastiques de Jérusalem à la Ferté-Imbault, en Sologne – avait suscité beaucoup de remous, jusqu’à l’évêque de Blois Mgr Germigny qui avait critiqué le fait qu’on ne lait pas consulté.
Pour rappel, voici son communiqué d’alors :
Les médias se sont fait l’écho de la présence de Mgr Roger Vangheluwe à Magdala, Fraternité monastique de Jérusalem située sur la commune de La Ferté-Imbault au diocèse de Blois.
La venue de l’ancien évêque de Bruges a été organisée par la Nonciature de Belgique. L’évêque de Blois n’a été aucunement consulté. Si j’avais eu connaissance d’un tel séjour, je m’y serais opposé car Magdala n’offrait pas les garanties pour accueillir sereinement Mgr Vangheluwe.
Il a fallu plusieurs jours pour obtenir des autorités ecclésiastiques compétentes que Mgr Vangheluwe soit transféré en un lieu où il puisse bénéficier d’une thérapie spirituelle et médicale. C’est maintenant chose faite.
La Semaine Sainte commence. Autant que faire se peut, délaissons toute polémique. « Les yeux fixés sur Jésus Christ entrons dans le combat de Dieu », que sa miséricorde convertisse les pécheurs, que son amour réconforte les victimes.
Blois, le 18 avril 2011
Mgr Maurice de Germiny
Evêque de Blois