Mgr Marco Salvi, évêque du diocèse de Civita Castellana (diocèse situé dans le Latium et suffragant de Rome), a publié un décret dans lequel il indique que les prétendues apparitions de la Vierge Marie à Trevignano Romano ne sont pas surnaturelles.
Une enquête menée après un « discernement attentif »
Après enquête et « discernement attentif », les apparitions de la Vierge Marie qui auraient eu lieu à Trevignano Romano, ne sont pas surnaturelles.
Comme l’indique le communiqué publié le 6 mars par le diocèse de Civita Castellana, « l’évêque de Civita Castellana, Marco Salvi (…) après une période appropriée de discernement attentif, après avoir écouté les témoignages venant du territoire (diocésain) et faisant usage d’une commission d’experts, composée d’un mariologue, d’un théologien, d’un canoniste, d’un psychologue et avec l’avis extérieur de quelques spécialistes, après avoir considéré la figure de Marie dans la Tradition de l’Église et dans la foi vivante du peuple de Dieu, après une fervente prière, décrète que les événements en question ne sont pas surnaturels. »
L’existence d’erreurs théologiques
Le décret pointe aussi l’existence « de nombreuses erreurs théologiques », une situation classique dans les apparitions à caractère douteux. L’évêque interdit par ailleurs « les sacrements ou les événements marquants de la piété populaire » liés « directement ou indirectement aux événements de Trevignano Romano, que ce soit dans l’enceinte de l’association ‘Madonna di Trevignano ITS’ ou dans d’autres lieux privés, publics et ecclésiaux.»
Source: EWTN / site du diocèse de Civita Castellana