Voici le message de Carême de Mgr Delarbre, évêque d’Aix et Arles (diocèse qui englobe trois quart des Bouches du Rhône) – qui demande notamment aux paroisses de “diversifier les occasions de prière, notamment laudes, vêpres, chemin de croix, chapelet, adoration” et “veiller au silence de la prière“.
Message de Monseigneur Christian Delarbre
à tous les fidèles du Christ du diocèse d’Aix et Arles
La Prière est au cœur du temps du Carême, avec le Jeûne et l’Aumône, comme l’Évangile du Mercredi des Cendres nous le rappelle chaque année. « Toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Mt 6,6). Je vous invite cette année, alors que nous entrons dans l’Année de la Prière qui prépare l’Église au Jubilé de 2025, à un Carême de prière.
Ces temps qui sont les nôtres nous paraissent souvent bien obscurs, troublés et violents. Or, nous avons été choisis par la Providence pour y porter l’espérance chrétienne, lever haut la lampe de la foi, répandre par la puissance de l’Esprit Saint le feu de la charité. C’est pourquoi j’entre dans ce carême en me rappelant l’exhortation du Christ à ses disciples : « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » (Lc 21, 36)
Par l’enseignement de la prière (Mc 11, 22-25), le Seigneur a introduit ses disciples dans sa propre relation d’amour avec le Père du ciel. La prière est le lieu de la confiance des enfants de Dieu qui sans crainte se tournent vers le Père « Tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé.» (Mc 11,24), lequel donne l’Esprit Saint à tous ceux qui le lui demande (Lc 11,13).
La prière réconforte et soulage les malades et les éprouvés : « Priez les uns pour les autres afin d’être guéris » (dans le beau passage de Jc 5,13-18). Elle seule peut chasser les esprits mauvais (Mc 9,29). Elle est devoir du chrétien d’intercéder pour le monde et pour les gouvernants « afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. » (Tim 2,1-4).
La vraie prière, y compris silencieuse et solitaire, est toujours une prière ecclésiale, car c’est le même Esprit qui en chacun s’écrie « Abba, Père ! » et lorsque vous prononcez en votre cœur la prière que le Seigneur nous a enseignée (Lc 11, 1-2) et que vous dites « Notre Père », vous la prononcez avec toute l’Église et toute l’Église la prononce avec vous[1]. D’ailleurs, la première Église des disciples est réunie en prière autour de la Mère de Dieu dans l’attente de l’Esprit de Pentecôte : « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. » (Ac 1, 14). L’Apôtre Paul exhorte fréquemment les premières communautés à la prière. « Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. » (Ep 11, 12) et il donne lui-même l’exemple d’un apôtre dont la mission est toujours portée et reçue dans la prière (Ac 21, 5).
Ce carême de prière est d’ores et déjà porté par beaucoup. Car nombreux sont les groupes et communautés de prière réunis autour du chapelet, de l’adoration eucharistique, de la lectio divina ou de la louange. Nombreuses sont, au milieu de nous, les traditions de prière héritées des saints maîtres spirituels : Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux et la tradition des Carmes, François de Sales et Jeanne de Chantal et la tradition de la Visitation, Benoît et la famille bénédictine, Ignace de Loyola et toute la famille ignatienne, Charles de Foucauld, et les communautés adorantes des Petites Sœurs, Eugène de Mazenod et la prière missionnaire des Oblats, la tradition dominicaine et les groupes de prière du rosaire. Nombreux enfin les sanctuaires et pèlerinages dans notre Provence, Notre Dame de Beauregard, les Saintes-Maries-de-la-Mer, Sainte-Marthe à Tarascon…
Durant ce carême et cette année de la prière, j’encourage, j’exhorte, je supplie chacun de partager la prière. Encouragez par votre présence les groupes de prière. Multipliez les occasions et lieux[2]. Ouvrez les églises et invitez à la prière. Proposez aux familles des moyens simples de prière domestique. Dans les écoles, ouvrez les enfants à l’intériorité et à la prière du cœur. La prière est le plus grand don que l’on puisse faire, le plus grand bien que l’on puisse partager. J’invite donc paroisses, communautés, établissements catholiques à partager leur richesse de prière, à la multiplier, à l’accroître et à la diversifier, d’abord par l’occasion de ce carême, puis durant toute cette Année de la Prière.
Quelle grâce immense nous est faite de nous placer en la présence du Seigneur, gratuitement, quotidiennement, seul ou en Église, pour le doux entretien de l’amour dont témoignent tant de saints et de mystiques !
Quelques propositions pratiques :
Pour tous, un Carême de prière
- Rejoignez un des nombreux groupes de prière dans les paroisses
- Profitez pleinement des initiatives prises en temps de carême : Chemins de Croix, Chapelet, Adoration, temps d’oraison accompagnée, lectio divina.
- proposez et animez vous-mêmes un groupe de prière avec des amis, des voisins.
- Téléchargez une application avec les textes du jour (ex. AELF) pour prier les laudes et vêpres, pour méditer l’Evangile du jour
- Encouragez-vous à dire chaque jour la Prière de l’Angélus
- Veillez ensemble au silence de la prière et au recueillement lors de nos liturgies, à ne pas nous laisser distraire de sa Présence.
- Priez en famille avec la « prière d’Alliance » (Merci – pardon – s’il te plaît)
- Aidez les enfants et les jeunes à expérimenter l’intériorité, le silence habité par Dieu.
- Rejoignez-moi pour pèleriner ensemble le vendredi 1er mars à 14h30 à l’église d’Orgon pour notre pèlerinage mensuel de prière pour les vocations auprès de Notre Dame de Beauregard.
Dans les paroisses, je vous invite à :
- Valoriser tous les groupes de prière existants en veillant durant le carême à la communication locale et diocésaine.
- Diversifier les occasions de prière en proposant de nouveaux rendez-vous : Laudes, Vêpres, Chemins de Croix, Chapelet, Adoration, temps d’oraison accompagnée, et moments de Lectio Divina, avec une multiplicité de lieux et d’horaires pour accueillir tous les fidè
- Offrir aux familles des moyens simples de prière domestique.
- Veiller, dans l’action liturgique, au silence de la prière et à écarter tout ce qui peut venir distraire de la Présence.
Dans les établissements catholiques, je vous invite à
- Proposer des initiations à la prière et à l’intériorité aux enfants et aux jeunes.
- Veiller à la beauté de l’oratoire ou de la chapelle, et à faciliter son accès
Dans les communautés religieuses et monastiques, je vous encourage à
- partager le trésor spirituel de votre vie de prière, faite découvrir votre manière de prier en invitant voisins et paroissiens dans votre oratoire.
- partager les temps d’oraison silencieuse, avec quelques indications simples
- Initier à votre tradition de la lectio divina.
Décidément, cet archevêque qualifié de progressiste lors de sa nomination par riposte catholique, semble vraiment se recentrer à droite !
Le pauvre aura sûrement droit à un bonnet d’âne au prochain trombinoscope de Golias 😆
Très belle lettre qui j’espère sera suivie dans son diocèse et par ailleurs.
Les Paroisses où le nombre des Vêpres dominicales sont célébrées doit se compter sur les dix doigts des mains en France. Elles étaient autrefois fréquentes.
Rien n’empêche les laïcs de les dire dans les Eglises , idem pour le Rosaire, etc…et tout ce qui est suggéré dans cette lettre.
Il faut exercer son sacerdoce baptismal.
Voila un bon moyen de redonner à nos églises leur signification première: la Société de la louange divine!
Un grand merci à Mgr Delarbre.