Les évêques des Pays-Bas ont rejeté les bénédictions des couples de même sexe dans une déclaration publiée le 16 janvier 2024. Les évêques affirment que les personnes en situation irrégulière peuvent faire l’objet d’une bénédiction individuelle. Une déclaration de la part d’un épiscopat d’un pays particulièrement sécularisé et « moteur » dans la crise de l’Église depuis les années 1960…
Deo gratias ! Est-ce que quelqu’un pourrait renseigner les lecteurs sur l’évolution religieuse de la Hollande ces 60 dernières années ? J’en étais effectivement resté à la perception d’un épiscopat moteur sur un certain nombre d’idées et de pratiques douteuses. D’où vient la divine surprise ?
Bonjour monsieur
Voilà un résumé rapide de l’errance hollandaise, puis du retour dans le droit chemin. Tout cela rappelle l’évolution actuelle de l’Allemagne
https://www.riposte-catholique.fr/archives/172863
Bravo !
Ils proclament l’Évangile à temps et à contretemps !
Le Cardinal Hollandais Eijk a une formation d’éthique médicale. Ses prises de position sont conservatrices et bien éclairées…
Durant le concile Vatican II le cardinal Alfrink fut un des chefs de file des évêques modernistes. Alfrink voulait détruire beaucoup de choses: supprimer le célibat sacerdotal, il était pour la contraception et fut notamment à l’origine du catéchisme hollandais qui était un monument d’hérésies.
Les résultats ne se sont pas fait attendre et l’Église hollandaise est tombée en ruines.
Si maintenant les évêques hollandais sont un peu plus conservateurs tant mieux.