Face à la chute conséquente du nombre de prêtres – 47% en moins en trois décennies, le diocèse de Bordeaux va se réorganiser et réduire le nombre de ses paroisses.
Le Figaro explique la dynamique, que connaissent bien d’autres diocèses de France : “la démarche entamée par le prédécesseur de Mgr James, il y a 30 ans, sera achevée lors de la fête de la Saint André, le 30 novembre. Après avoir rassemblé, dès 1993, les 540 paroisses historiques du diocèse de Bordeaux en 62 secteurs paroissiaux, l’évêque entérine ce redécoupage en créant 57 paroisses nouvelles. Et pour cause : en trois décennies, le nombre de prêtres exerçant un ministère dans le diocèse de Bordeaux a chuté de 47%.
Comme dans d’autres endroits, le diocèse veut compenser le manque de prêtres en impliquant les laïcs via des EAP, “solution” qui bien souvent ne fait que repousser le déclin, lesdites EAP transformées en “soviets de paroisses” peinent à se renouveler, voire s’opposent frontalement aux prêtres qui finissent en burn-out.
Alors que Rome recensait 408 prêtres dont 334 en exercice dans le diocèse en 1995, il n’y en avait déjà plus que 229 au 1er octobre 2022 pour animer 610 clochers. Seuls 157 d’entre eux, âgés de moins de 75 ans, disposent d’une charge dans le diocèse. Un chiffre auquel il faut ajouter les 34 prêtres arrivés en renfort et devenus indispensables, originaires pour la plupart d’un diocèse africain.
«Cette réorganisation est la conséquence d’une diminution de nos moyens et de nos forces, qui a conduit à une volonté d’alléger les structures. Le fait qu’il y ait moins de prêtres ne peut pas reposer que sur ceux qui sont là et qui ne peuvent en porter tout le poids… Il faut donc que des personnes laïques en prennent la charge», admet Mgr James. Et pour impliquer les fidèles dans les églises, l’évêque de Bordeaux a appelé les curés à se doter d’une équipe d’animation pastorale (EAP) d’ici le 30 novembre.
Apparemment cela ne va pas les empêcher de marcher avec les musulmans pour je ne sais plus quelle cause sans rapport avec l’annonce de l’Évangile… Quelle triste et dramatique époque !
Bonjour RC, attention à ne pas finir par sidérer votre propre camp en l’abasourdissant de mauvaises nouvelles connues. A la longue, l’accumulation finit par user. Non pas qu’on ait peur de “deseperer Billancourt”. Humainement, le renouveau doit bien venir de ce petit nombre qui continue à réduire. Donnez-lui de l’énergie plutôt.
Pour la conclusion : euh…; aujourd’hui la question de jour ne semble plus vraiment être pour ou contre Vatican II. On a un pape qui appelle à bénir quelque chose de douteux (litote), des dicastères romains qui débloquent, une pratique qui s’effondre… Oui, les gens qui posent problème sont des idéologues d’une certaine interprétation de Vatican II. Donc, occupons-nous :
1) de mettre ou faire mettre le Saint-Père en face de ses responsabilités (vraiment)
2) de demander pourquoi des érotomanes notoires sont préfets de la Sainte Eglise
3) Comment relancer la pratique (et spirituellement, il faudrait prendre ces priorités dans inverse, et commencer par aoration, pénitence, Messes non-stop…)
Et la relecture de Vatican II sera donnée par surcroit (quand les pervers auront été mis en lumière, et traités comme il convient).
Bien à vous,
@ Janot .
Tout à fait , ce sera dimanche prochain la ” marche pour la Fraternité humaine ” , où chrétiens, juifs, musulmans , athées, agnostiques , franc maçon…et adorateur de l’oignon sont invités !
Tous ensemble pour la paix universelle !
Youpi !
il est temps de faire ce constat qui est connu depuis longtemps
il serait bon que nos évêques se pose la question de savoir pourquoi il y a moins de vocations et peut être de prendre exemple sur certaine congrégation qui année après années se développent.
par ailleurs, il serait nécessaire que nos évêques suivent mieux le comportement de certains prêtres qui encourage les laïcs à démolir leur curé pour des raisons personnelles et non par manque de “compétences”
Ainsi, certains prêtres ont été écartés du diocèse de Bordeaux par ce que il n’y avait pas de mission à leurs donner ou parce que les laïcs voulaient leur peau!!!
Monseigneur réveillez vous, s’il est encore temps.
Le problème n’est certes pas affronté : la conversion à la Foi Une et Indivisible, Indivise. Reprendre à O le b a ba de l’enseignement et ce ds et par une théologie liturgique selon les Pères de l’Eglise, une pratique liturgique qui ne relève pas ou plus des démangeaisons de certains qui pensent Dieu, la Foi au lieu et place de vivre Dieu . L’exemple de L’URSS est bien notoire, où tout fut interdit , sauf les liturgies , et après 70 ans de persécutions la Foi demeura malgré tout, malgré les goulags et…. seule une authentique théologie liturgique peut remédier au tsunami athéisme de médiocrité du clergé ayant perdu la boussole et ” l’ Orientation ” , c’est cette pratique , par un petit reste , où renaîtra l’aurore du Jour de Pâques.