Deux séminaristes de Metz étaient présents au rassemblement national des séminaristes à Paris début décembre. Depuis la fermeture du grand séminaire de Metz en 2021 et le transfert dans ses murs de la propédeutique qui était à Nancy, les séminaristes de Moselle et des diocèses non concordataires voisins sont formés à Issy les Moulineaux, près de Paris.
Le diocèse de Metz communique :
“Julien Quenouille et Alexandre Jaeck, séminaristes de notre diocèse, y ont participé. Julien témoigne de ce qu’il a vécu durant ces trois jours. Avec Alexandre, nous avons passé trois jours de joies, de rencontres et de mission à travers Paris. Quelle joie de voir tous ces hommes ayant ressenti l’appel ensemble à l’unisson lors des messes et de la veillée à la basilique de Montmartre. Nous avons eu la chance d’entendre des enseignements d’une très grande qualité autour des thèmes : rassemblés, sanctifiés, envoyés”.
Au passage, le diocèse de Metz sort sur son site la brosse à reluire au sujet du pape François : “le pape François nous a écrit, il nous invite à adopter « un style pastoral de proximité ». Répétant la formule qu’il utilise régulièrement, il a rappelé qu’un prêtre est un homme qui « connaît l’odeur de ses brebis ». Sur la question du célibat il écrit : « Le prêtre est célibataire parce que Jésus l’était, tout simplement”.
Et au sujet des bénédictions des couples LGBT, qu’en pensait Jésus ? Vraiment, c’est Ballot, Monseigneur…
C’est sûrement bien d’avoir des bergers qui reconnaissent l’odeur de leurs brebis. Mais ce serait peut-être mieux si les brebis reconnaissaient l’odeur de bergers se conduisant en guides sûrs.
Et puis , de quelle odeur parles t-il ? Certaines odeurs de pasteurs font fuir les brebis, à moins que ce ne soit celles des brebis !!!