Le diocèse de Saint-Dié communique sur la présence de ses deux séminaristes au rassemblement national des séminaristes diocésains à Paris, du 1er au 3 décembre dernier, et leur donne la parole :
“Le rassemblement réunissait 600 séminaristes, venant des 24 grands séminaires français et du séminaire pontifical français de Rome (dont 13 sont diocésains ou interdiocésains et 9 rattachés à une communauté).
Chaque année, en France, ce sont près de 120 candidats qui entrent en année de « propédeutique ». 80% d’entre eux confirmeront leur choix à la fin de l’année et décideront d’entrer au séminaire.
Notre diocèse de Saint-Dié a la joie d’accompagner deux séminaristes dans leur cheminement (ainsi qu’un propédeute) :
Paul Petitdemange, au Séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, ordonné diacre en vue du sacerdoce le 17 septembre dernier,
Luc Silie qui est en deuxième année au Séminaire des Carmes à Paris.
Tous deux étaient présents au rassemblement national des séminaristes et partagent leur vécu en mots et en images“.
Le diacre en vue du sacerdoce Paul Petitdemange relate ainsi : c’était ma première rencontre nationale des séminaristes et je suis plein de gratitude de l’avoir vécue avant la fin de mon séminaire qui arrive très bientôt. Trois mots me viennent pour décrire le rassemblement : réconfortant, nourrissant et enthousiasmant.
Réconfortant, car cela fait un bien fou de se retrouver entre chrétiens. Je suis régulièrement tenté de me morfondre devant le peu que nous sommes. Mais se retrouver en grand groupe comme cela fait fuir le désespoir.
Nourrissant, car nous avons été enseignés par nos évêques, et édifié par la présence de chaque séminariste qui est déjà un témoignage de l’action de Jésus en chacun.
Enthousiasmant, car au terme de ces 3 journées je suis rempli de la joie de Dieu. Et je suis aussi renouvelé dans mon élan missionnaire pour servir mes frères et sœurs en leur annonçant Jésus mort et ressuscité pour nous sauver.
Luc Silie, séminariste en 2e année pour le diocèse de Saint-Dié, confie : “je trouve que ce rassemblement a été une très belle réussite car il a permis des échanges fraternels entre séminaristes tout en étant en communion avec les habitants de la ville d’accueil, Paris. C’était vraiment important de nous retrouver entre frères, pour partager nos joies, nos espérances, mais aussi nos difficultés et nos doutes.
Malgré les diversités d’opinions et d’origines, on sentait une belle unité et une joie d’être ensemble, notamment quand nous avons fait vibrer le Sacré-Cœur de Montmartre de nos chants le samedi soir, mais aussi pendant la messe finale présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline à l’église Saint-Sulpice. L’accueil des parisiens a aussi été extraordinaire.
J’ai particulièrement aimé le temps d’évangélisation de rue en binôme avec les paroissiens de l’église Notre-Dame de Lorette le samedi après-midi. Loin de vouloir nous éviter, les passants étaient globalement réceptifs et intéressés de partager leurs questions de foi, leurs espérances et parfois leurs peines. Je retiens le témoignage de Brune, éloignée de la foi, qui, suite à notre conversation, a éprouvé le désir de parler spiritualité avec son grand-père, pasteur protestant.
Mais je retiens aussi et surtout les sourires des uns et des autres, la confiance et l’espérance ressentie pendant ce rassemblement“.
Le diocèse de st Die compte également un séminariste en cinquième année de formation à la Fraternité St Pierre .
et alors les séminaristes de la Fraternité Saint Pie X y seront-ils ??
ceux qui ont sauvé la Sainte Messe et la FOI et les consignes du Christ sont censurés mais un jour à l’heure de leur mort ceux qui sont censurés, le seront par DIEU, et ce sera pire.
je pense Gabrielle que vous avez voulu dire ceux qui les ont censurés, sinon votre intervention n’est pas très compréhensible