L’ancien évêque de Carcassonne et Narbonne, en retraite à Lyon, a été nommé administrateur de la paroisse de la Croix Rousse à Lyon, après que le curé de la Croix Rousse a annoncé dans la newsletter de sa paroisse que “d’ici quelques mois, je vais devenir père de famille” et “demandé humblement pardon à ses fidèles”. Il a remis sa charge et annoncé qu’il quittera le sacerdoce.
A propos de la paroisse de la Croix-Rousse
Chers frères et sœurs,
Vous le savez, en disant oui à l’appel du Seigneur, les prêtres acceptent de vivre dans la chasteté et de renoncer au mariage.
Cet engagement est à la fois exigeant et beau, il leur permet d’être donnés tout entier au Seigneur pour la mission, à l’image du Christ chaste et pauvre.
Pour des raisons que nous n’avons pas à juger, le curé de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot, notre frère , s’est éloigné de cette exigence et va assumer une prochaine paternité.
Bien conscient de devoir renoncer à poursuivre son ministère, il m’a remis l’ensemble de ses charges.
Le diocèse l’accompagne dans cette délicate période de changement.
Nous le soutenons tous de notre prière.
A Lyon, le 17 décembre 2023
+ Olivier de Germay
Archevêque de Lyon
Nomination de Mgr Alain Planet administrateur
Mgr de Germay nomme Mgr Alain Planet, administrateur de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot.
Mgr Planet est originaire de Privas, ordonné prêtre pour le diocèse de Valence en 1981 puis appelé comme évêque de Carcassonne en 2004.
Atteint par la limite d’âge il a quitté sa charge en mars 2023 et comme membre de la société des prêtres de Saint-Irénée, il habite désormais au sein de l’Institution des Chartreux
A Lyon, le 17 décembre 2023.