En Une

A propos de la situation à Quimper

Commentaires (13)
  1. Joss dit :

    Excellent article

  2. Pol Aurélien dit :

    Le diocèse de Quimper n’est pas connu pour être conservateur hormis la survivance de quelques manifestations folkloriques… Ce diocèse illustre parfaitement l’exchristianisation voulue par le clergé… .

  3. Observateur dit :

    Arrêtons d’être naïf : l’affaire des articles de paix liturgiques n’est qu’un prétexte pour virer la FSSP. C’est de la mauvaise foi à l’état pure.
    J’espère que les fidèles vont se rebeller contre cette décision inique . C’est un vraie scandale.

  4. Fisherman dit :

    Un prêtre de la paroisse de Morlaix sera chargé de venir a St sève pour donner une messe Dominicale selon le missel 1962..
    Quelle triste époque.
    Mais réjouissez vous toujours dans le Seigneur! (introit de ce Dimanche)
    Un paroissien de st Sève .

  5. Marek dit :

    Tout à fait d’accord avec Observateur. C’est un pur prétexte. L’évêque voulait virer la FSSP et c’est fait par conséquent. Quant aux diocésains chargés de prendre la suite, leur tour viendra. C’est la logique de Traditionis Custodes.

  6. Efage dit :

    Puisse cela faire enfin la joie de la FSSPX, avec plus de 200 fidèles c’est un très beau nombre permettant de créer un nouveau prieuré Catholique.

    Notre appartenance à une église diocésaine conciliaire et moderniste revêt-elle encore d’intérêt ? C’est la véritable question à se poser.

  7. Pitoune dit :

    Il faut s’en tenir aux faits.
    Est-il vrai que la FSSP devait être déplacée pour libérer une église pour deux messes par mois ?
    Si oui, alors les lettres de Paix Liturgique si maladroites qu’elles aient pu être n’ont été qu’un prétexte et la provocation n’était pas de ce côté là. L’évêque a alors péché par abus d’autorité.
    Si non d’où venait cette rumeur et quelle était son but ?
    N’oublions pas Dijon, Grenoble et dans une moindre mesure Le Mans.
    Compte tenu du mode de nomination des évêques en France, ce sont majoritairement de saints pétochards soumis et il faut savoir en jouer. Voir les interventions du président du CEF pour s’en convaincre.
    Et ceux qui ne le sont pas ont droit à tous les tracas possibles, voir Fréjus-Toulon.
    ll faut tout faire pour éviter la guerre (civilo-religieuse), mais si on nous la déclare, il faut se battre.
    Si la FSSPX n’avait pas eu cette résistance, où en serions-nous aujourd’hui ?
    La situation est aujourd’hui autrement plus favorable à la tradition car avec le recul, la plupart de ce qui reste de fidèles ne sont plus dupes des erreurs et tromperies modernistes cléricales et épiscopales.

  8. Joël dit :

    Éfage : le problème de la FSSPX que je note depuis quelques temps, c’est qu’elle devient de plus en plus sectaire .
    ” hors de la Frat’ point de salut ”
    J’ai l’exemple d’une jeune fille, entree au tiers ordre des sœurs de la Fraternité, qui a reçu interdiction de recevoir la communion en dehors des chapelles de la Fraternité.
    Une autre personne s’est vertement faite reprendre par un prêtre en confession par un prêtre de la Fsspx car elle a dit assister à des messes de la Fraternité St Pierre.

  9. fg dit :

    @Joel
    Permettez-moi de douter de votre témoignage: la FSSPX a toujours affirmé que le pape était le chef de l’Eglise, même si ses membres ne se gênent pas pour critiquer telle ou telle initiative venant du Vatican.
    En conséquence, les prêtres de la FSSPX n’ont jamais remis en question la validité du sacrement de l’Eucharistie donné par un prêtre diocésain, fût-il le plus progressiste.
    La FSSPX est intransigeante envers les dissidents comme ce prêtre que vous évoquez.

  10. Joël dit :

    @ FG : j’atteste solennellement de la véracité de mon témoignage.
    Je peux également témoigner que deux amis , étant passés d’une paroisse ecclesia des à une chapelle de FSSPX tiennent aujourd’hui à table des propos ” crypto sedevacanstistes”.
    Je peux également certifier que le prêtre qui a reprit la dame en confession , car celle ci se rend parfois dans une église de la FSSP, est connu pour être ( secrètement) sedevacantiste .

  11. Efage dit :

    @Joel :

    Argument irrecevable. Merci à FG pour son argumentaire.

    Mais soyez pas au demeurant inquiet, il restera les « assemblées » relativistes modernistes pour se consoler. Avec « l’attrait » de pouvoir expérimenter en s’ouvrant et de surcroit « s’enrichir » au contact des hérésies des contraires….

  12. fisherman dit :

    voici le message de Mgr Dognin aux fidèles des messes de l’ancien missel à Quimper et Sainte Sève :

    Frères et Sœurs,

    Lors de la visite pastorale que j’avais effectuée dans votre communauté au printemps 2022, j’avais constaté votre joie de participer à la messe célébrée avec le Missel de 1962 et la nourriture spirituelle que cela vous apportait. J’ai pu en mesurer l’importance dans les réponses au questionnaire que je vous avais adressé. À la suite de cette visite, j’avais pris la décision de permettre aux prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre de continuer à célébrer ces messes comme m’y autorise le Motu Proprio Traditionis Custodes promulgué par le Pape François le 16 juillet 2021. En ce sens, le 11 juin 2023, j’ai promulgué une ordonnance pour notre diocèse, afin d’en préciser les modalités de mise en œuvre.

    Cependant, il y a deux semaines, un article très offensant paru sur un blog traditionaliste à propos de la paroisse Quimper – Saint-Corentin a suscité un grand émoi dans le diocèse, chez les prêtres et beaucoup de fidèles, et a exacerbé les tensions qui s’étaient développées depuis plusieurs années.

    En effet, au fil des ans, j’ai constaté que cette messe dominicale s’est transformée de facto en la création de deux paroisses personnelles (non canoniques) avec toutes les activités afférentes, en parallèle des activités paroissiales. Je ne le souhaitais pas, car je savais que compte tenu de l’histoire de notre diocèse, cela aurait des conséquences sur la communion ecclésiale, autant pour le clergé diocésain que pour les fidèles. Nous en voyons les conséquences aujourd’hui. Ma décision n’est pas un blâme adressé aux abbés Courtois et Télisson, qui sont des pasteurs zélés, mais le constat de tensions irréversibles mettant à mal l’unité du diocèse.

    Les tensions générées par la situation que je viens de décrire m’imposent de réagir pour préserver l’unité de l’Église catholique dans le Finistère ainsi que la communion du presbyterium autour de son évêque. Aussi, après avoir consulté mes Conseils, j’ai décidé de maintenir cette messe dominicale avec l’ancien Missel pour le bien des fidèles, mais en demandant à des prêtres diocésains de l’assurer. J’ai également décidé de mettre fin à la convention qui lie le diocèse avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. Les activités pastorales (catéchisme, pastorale des jeunes, etc.) ainsi que la préparation et la célébration des sacrements (baptême, mariage, etc.) continueront d’être assurées par les paroisses Quimper – Saint-Corentin et Saint-Yves en Pays de Morlaix. Les prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre poursuivront leur mission jusqu’à une échéance qui sera décidée prochainement. Ils nous ont assuré de leur collaboration pour assurer la transition.

    J’ai conscience que cette décision suscitera des réactions, voire des interrogations et des inquiétudes pour l’avenir. Je m’en remets à votre discernement et votre volonté de construire ensemble notre Église.

    À l’approche de la fête de Noël, soyons unis dans la prière et dans l’amour du Christ. Je suis confiant que, en tant que communauté diocésaine, nous pourrons permettre cette transition dans la paix, surmonter les défis qui s’annoncent et continuer à grandir dans la foi.

    Je vous assure de ma prière, et que la paix du Seigneur soit toujours avec vous.

    X Laurent DOGNIN

    Évêque de Quimper et Léon

  13. Marek dit :

    @Joel, FG, Efage : autant de prêtres FSSPX, autant de points de vue différents. A ma connaissance, il n’y a pas de consignes générales venant de Suresnes ou de Menzingen et concernant l’assistance à la messe ou la réception des sacrements ailleurs qu’à la FSSPX. Chaque fidèle se fixe sa règle à lui-même en toute conscience, en s’entourant s’il le souhaite d’avis de tiers. Personnellement, j’ai appris à me méfier des Savonarole jusqu’au boutistes qui finissent souvent par retourner leur veste. Maintenant je vous donne mon point de vue : la FSSPX c’est mieux et cela suffit à mon bonheur.