A Assais-les-Jumeaux, dans les Deux Sèvres, qui dépend du diocèse de Poitiers, la chapelle de Veluché construite par les habitants en 1953 a été desacralisée et vendue par le diocèse, décision qui suscite l’indignation.
C’est précisément ce qui avait suscité l’indignation des habitants de Chaligny en Lorraine, lorsque le diocèse de Nancy avait vendu une chapelle construite par les ouvriers des aciéries qui était la mémoire du village, Notre Dame du Fer.
“Entrée interdite ». Devant le portail de la chapelle de Veluché, dans la commune d’Assais-les-Jumeaux (Deux-Sèvres), les membres de l’association la Jumelaise 79143 ne peuvent que regarder de loin l’édifice, désacralisé en juin dernier. C’est vrai qu’elle ne paie pas de mine vu de l’extérieur. Mais elle est humble, à l’image de notre village »,
assure Vincent Boton, vice-président de l’association. C’est en 1953 que la chapelle a été construite par les habitants du village eux-mêmes.
Auparavant, il fallait aller à l’église des Jumeaux, à plusieurs kilomètres de là. Nos ancêtres ont donc participé physiquement et financièrement pour avoir leur lieu de culte , raconte Jean-Michel Pelletier, qui a été baptisé dans la chapelle. D’autres y ont suivi des cours de catéchisme, certains s’y sont même mariés mais tout cela, c’est de l’histoire ancienne. En effet, le diocèse de Poitiers, qui était propriétaire des lieux, a décidé de s’en séparer en vendant le bâtiment. Un processus de vente qui était en réflexion déjà depuis des années , précise Fabrice Giret, vicaire général.
Ce choix du diocèse de Poitiers de concéder la chapelle de Veluché à des particuliers, l’association la Jumelaise 79143 ne le comprend pas. D’un point de vue légal, on ne peut rien dire. Mais ça nous déchire de voir ça. Pour nous, pour les habitants et pour tous ceux qui ont participé à créer ce lieu. On se demande quel est le vrai but poursuivi par le diocèse alors que notre association proposait de conserver ce patrimoine et les activités religieuses qui vont avec , assure Vincent Boton.
Contacté, le diocèse de Poitiers s’explique. Il n’y a pas eu d’activité dans cette chapelle depuis une vingtaine d’années. Elle a été abandonnée. Le bâtiment est dans un état critique avec des fondations qui ont bougé et un délabrement visible à l’œil nu. Les coûts de rénovation de la structure étaient trop importants à supporter pour une association. De plus, étant donné qu’elle a été désacralisée, il n’était pas possible de continuer à y mener une activité religieuse , réagit Fabrice Giret, qui se refuse à tout commentaire quant au prix de vente de la chapelle.
La chapelle a été acquise par une entreprise agricole qui utilisait déjà les terrains proches et qui va y faire une salle pour ses salariés. Tout le mobilier religieux a été retiré par le diocèse, qui promet de le restituer à la paroisse.
Le diocèse de Poitiers, en net déclin, a déjà desacralisé et vendu à plusieurs reprises des biens religieux.
Nos lecteurs nous informent que pendant que le diocèse vend les lieux de cultes et rétrécit, d’autres fondent et évangélisent : “à Assais la Fraternité de la Transfiguration (Mérigny), communauté amie de la FSSPX a transformé une grange en une belle chapelle pleine le Dimanche matin pour 2 messes à 9h et 10h30, c’est en même temps le noviciat de la Fraternité [ Notre-Dame des Anges] Ladite chapelle se trouve 10 place des Tilleuls – 79600 Assais-les-Jumeaux – 05 49 64 80 20 – Messes en semaine : 7h50 / Dimanche : 9h00 et 10h30 – 1er vend. du mois : 7h50 et 18h30 / 1er sam.: 7h50
Meilleure preuve qu’il nous faut surseoir à toute donation à ces gens là. C’est malheureux de devoir arriver à cette décision.
Il faudrait ajouter une information importante : à Assais la Fraternité de la Transfiguration (Mérigny) a transformé une grange en une belle chapelle pleine le Dimanche matin pour 2 messes à 9h et 10h30, c’est en même temps le noviciat de la Fraternité [ Notre-Dame des Anges
10 place des Tilleuls – 79600 Assais-les-Jumeaux – 05 49 64 80 20 – Messes en semaine : 7h50 / Dimanche : 9h00 et 10h30 – 1er vend. du mois : 7h50 et 18h30 / 1er sam.: 7h50 – J.A.
Comme quoi la tradition est plus efficace que l’église conciliaire mourante qui est en train de manger les fruits amer du concile. Quand on ne respecte pas les lois du Seigneur voilà ce qu iarrive