Le 14 novembre dernier, le Nonce apostolique aux Washington, le cardinal Christophe Pierre, était invité dans le cadre de l’assemblée plénière des évêques américains réunis à Baltimore depuis lundi dernier. Si Mgr Broglio, le patron des évêques des États-Unis, a salué – protocolairement – le représentant du Pape, récemment créé cardinal, c’est bien en insérant la venue et la présence du Nonce parmi d’autres intervenants. Le fait d’être mentionné n’a pas valu au nonce des applaudissements, et c’est juste son intervention qui a fait l’objet d’applaudissements polis. Pourtant, l’évêque ukrainien de Mukachevo a eu droit à des applaudissements, alors même qu’il ne s’est pas exprimé. Il suffit de le voir dans la longue vidéo qui vaut le détour si l’on s’intéresse au travail épiscopal.
Le discours du Pape ne fait plus recette ?
Le cardinal Christophe Pierre a parlé de l’esprit synodal et du « renouveau eucharistique » (une priorité des évêques américains), mais sans susciter d’enthousiasme, comme si les évêques présents étaient désireux de passer à d’autres sujets. Et surtout, le Nonce a parlé avec un fort accent français. Quelques jours auparavant, le président de la conférence des évêques américains avait poliment répondu au Nonce qui mettait en cause le conservatisme des évêques américains dans la revue jésuite America. Mgr Broglio a même rappelé que l’Église américaine pratiquait la synodalité dans ses différents conseils (paroissiaux, etc.). Il a aussi salué les prêtres qui se dévouent et les séminaristes, injustement accusés. Bref, la réponse quasi-directe du berger à la bergère.
Le renouvellement des instances internes n’a pas opposé des partisans du Pape à ses adversaires à la différence des années précédentes où les premiers avaient été largement battus. En 2022, le cardinal Tobin avait été ainsi battu par Mgr Coakley (l’archevêque d’Oklahoma-City a été renouvelé cette année face à Mgr Sample) pour le poste de secrétaire de la conférence épiscopale américaine. Cette fois-ci, les « bergogliens » ont fait profil bas en ne présentant pas de candidats. Pas question de se prendre une nouvelle veste comme en 2016 ou en 2022… Les élections ont en revanche opposé des figures plus « classiques ». Est-ce le début d’un sérieux recul du Pape dont la seule satisfaction a été d’avoir relevé Mgr Strickland de ses fonctions ? Notons que ce dernier a prié à Baltimore près de la conférence épiscopale…
Bonjour
J’ai suivi l’intervention du nonce apostolique des USA, sur le lien que vous mentionnez dans votre article.
Après son discours, il a été applaudi (voir à la minute 43’18”.
Peut-être n’ai-je pas compris votre article… ???
Bonsoir,
La précision a été faite.