Le séminaire interdiocésain d’Orléans, géré par les eudistes, et quelque peu tributaire de leurs errements, a fait sa photo de rentrée 2023 avec 34 séminaristes de 15 diocèses différents, dont deux qui ne sont pas français (Port-Louis sur l’ile Maurice et Port-Victoria aux Seychelles). Outre une dizaine de diocèses français du Val de Loire, de la Bourgogne et de l’Auvergne – mais aussi Viviers, Soissons ou encore Cambrai, il justifie néanmoins son surnom de séminaire intercontinental par la présence de ces séminaristes d’archipels de l’Océan Indien, mais aussi de Papeete (Tahiti) et de Basse-Terre (Guadeloupe).
Et désormais, chez les eudistes, le sweat à capuche remplace le port de la soutane…
il y a une quinzaine d’années, j’ai passé une soirée, diner puis dans la salle de récréation, au séminaire d’Orléans.
Un séminariste avait organisé une adoration. Il y était bien peu entouré, durant ce temps les prêtres résidant sur place, quasiment tous déguisés en civil, regardaient les informations à la télévision et les séminaristes étaient pour la plupart occupés à d’autres activités.
Sur la table de presse, de journaux et revues proposées à la lecture des séminaristes et clergé, on trouvait les journaux et revues contestant le magistère catholique, mais pas l’Homme Nouveau ou Famille Chrétienne.
Ce n’est qu’une impression sur quelques heures passées là, mais si cela n’a pas changé en mieux depuis cette date, je pense qu’il est permis de se poser des questions sur la doctrine enseignée et l’exemple de la foi vécue en ce lieu à partir de ces quelques éléments quand même révélateur de l’état de l’Eglise enseignante à cet endroit.
Je suis désolé si je parais trop prompt à soutenir des critiques, j’aimerais pouvoir aussi témoigner d’une autre réalité qui se trouve certainement en d’autres séminaires.
Combien seront ordonnés prêtres , et combien persévéreront dans la voie du ministère ?
Leur nouvel « uniforme » n’a rien de très ecclésiastique. Et qui c’est, la bonne femme au beau milieu, la seule à ne pas arborer l’uniforme blue jean et sweat à capuche ?
tant que l’église ne rejoindra pas la tradition multiséculaire et que les papes et évêques joueront à l’ONG pro-migrants et écolo-bobo-gaucho, il n’y aura pas de séminaristes ni de vocations religieuses et le pape au lieu de se rendre à la coop 22 ferait mieux de s’occuper des âmes, c’est là son job un point c’est tout.Malheureusement il est tellement préoccupé par son idéologie à 2 balles qu’il passe son temps à casser les meilleurs volontés pour faire avancer l’Eglise de toujours