Summorum Pontificum

Du Bref examen à Traditionis Custodes

Commentaire (1)
  1. Arome dit :

    Témoignage extérieur : le Bref Examen n’est utile que pour conforter les convaincus. Sur un débatteur de bonne foi et compétent, il est inopérant :
    – 2 cardinaux ont écrt un texte… sur un total de combien de cardinaux à l’époque ? Donc tous les autres (d’autorité égale) ont tacitement validé le nouvel ordo. L’argument d’autorité des auteurs ne tient plus;
    – il y a quelques arguments internes avancés à l’époque qui paraissent faibles dans leur formulation : affaiblissement du sens du sacré lié à la baisse du nombre de génufléxions du célébrant…

    Proposition pour les discussions : ne jamais séparer la mention du Bref Examen (insuffisant en soi) et l’effondrement du nombre des catholiques constaté depuis la réforme liturgique, et la perte de la foi et du sens du sacré d’environ 50% des 2% de pratiquants restants (sondage d’il y a quelques années :: 50% des catholiques qui vont à la messe le dimanche ne croient pas que Dieu soit un être personnel). Cet effondrement est indéniable.

    Donc quelles que soien tles qualités intrinsèques du Bref Examen, il a le mérite de proposer des pistes plausibles d’explication aux phénomènes que tout observateur peut voir aujourd’hui : baisse des nombres, baisse de la foi, baisse du sens du sacré. Quelles en sont les causes ? Il faut bien qu’il y en ait, et le Bref Examen propose des pistes crédibles, qui n’épuisent sans doute pas le sujet.