La ville de Rennes souhaiterait, selon le quotidien Ouest France, vendre la chapelle Saint Yves, située dans le centre ancien, pour un peu moins de 3 millions d’euros. Elle abrite actuellement l’Office de tourisme, depuis 1998, après avoir été desacralisée vers 1860 et avoir servi pendant un siècle d’entrepôt de quincaillerie.
“Que va devenir cet édifice historique qui abrita pendant de longues années l’office de tourisme de Rennes ? Située en plein centre ancien de Rennes (Ille-et-Vilaine), entre la rue Saint-Yves et la rue Le-Bouteiller, près des quais, la chapelle Saint-Yves, propriété de la Ville, serait à vendre. Pour un prix autour de 2,8 millions d’euros.
Selon nos informations, la mairie l’aurait annoncé aux équipes de l’office de tourisme qui se trouve, depuis 2019, au Couvent des Jacobins. Du côté des équipes, c’est l’incompréhension. « Le bâtiment est classé aux monuments historiques depuis mars 1945. Pourquoi la Ville ne veut-elle pas la conserver et lui donner une autre fonction ? Elle est un marqueur important du patrimoine. Les Rennais vont être choqués », confie une ancienne salariée de l’office de tourisme qui a longtemps travaillé dans la chapelle. Elle ajoute : Ce n’est pas un lieu comme un autre. Qui va acheter ce bâtiment historique ? À quel usage sera-t-il voué ?
Il me semble que la photo ne corresponde pas. La chapelle St Yves n a pas de clocher
C’est une photo d’illustration.
La chapelle st Yves est surtout gothique…
La FSSPX serait peut-être intéressée de l’acheter ?
Cela grandira leurs apostolats ?