Fermée depuis plusieurs années, l’église Notre-Dame du Gua à Aubin, dans l’ancien bassin minier de Decazeville en Aveyron, remarquable pour son architecture en fer, sera sauvée et rendue au culte.
“Véritable pendant de la majestueuse école Jules-Ferry toute proche, cette église fait partie intégrante du paysage et du patrimoine guasois et sa « mort » plus ou moins annoncée dérangeait de nombreux habitants du quartier, mais aussi des amateurs de patrimoine, qu’ils soient proches ou éloignés de tout esprit religieux. Michel Baert explique : “Il y a quelques années, des fissures qui soulignaient une défaillance structurelle, sont apparues sur une des façades”.
En 2017, une étude est réalisée et elle confirme que c’est bien un problème structurel et non géologique. Louis-Auguste Boileau, l’architecte de cette église vers la fin du XIXe siècle, et disciple de Victor Baltard précurseur de l’architecture métallique, a utilisé cette technique pour l’armature. Et c’est cette ceinture métallique qui fait l’originalité de cette église, qui se révèle être également son maillon faible.
“En 2017, un diagnostic préconisait que l’on installe des témoins pour avoir une idée de l’évolution des fissures. Ils ont été installés fin 2019, et en 2021, un contrôle indiquait qu’il n’y avait pas d’aggravation. Ce qui au niveau sécuritaire était rassurant. En 2022, pour renforcer l’ossature, nous décidons de poser sur chaque façade des « tirants », des barres métalliques reliées entre elles par trois câbles. Dans le même temps nous avons entrepris des démarches et interpellés les services de l’État, et les Bâtiments de France. Fin 2022, bonne nouvelle nous sommes invités à une réunion avec tous les acteurs susceptibles de nous aider”. Aujourd’hui, on s’orienterait vers un plan de financement préparé par la Drac, qui se situerait à hauteur des 80 % de subventions, État, Région, Département, les 20 % restant feront l’objet de souscription.”
Il y a cependant un mais. Si la chapelle sera entièrement restaurée et rendue au culte, “la nef sera affectée à un usage multiculturel”, dont des concerts et des expositions, annonce le maire. Ce qui signifie que l’église sera certes sauvée, mais partiellement désaffectée. Le diocèse de Rodez n’ayant plus du tout la vitalité religieuse qu’il avait avant le Concile, il est peu probable que le successeur de Mgr Fonlupt s’en plaigne…
C’est le maire qui décide de l’affectation de l’église. Une honte supplémentaire. Il est vrai que jusqu’à présent ce secteur était entre les mains des socialos-communistes c’est étonnant même que les gens se soient intéressés à l’avenir de leur église. Mais vu ce qui va en être fait?
Je ne sais qui est le maire de cette bourgade mais il devrait se rappeler à quoi sert une église. Pourquoi ne va-t-il pas faire ses concerts à la mosquée ?