Pas de messe à Westminster ! Pour ne pas induire en erreur, il n’y aura pas de célébration de la messe de Requiem selon l’usus antiquior à la cathédrale catholique de Westminster, le siège du primat d’Angleterre et des Pays de Galles (l’Écosse et l’Irlande relèvent d’une conférence épiscopale à part entière). La célébration de la messe annuelle de Requiem prévue le samedi 4 novembre prochain a été annulée. Mais une messe de Requiem sera tout de même célébrée le lundi 6 novembre 2023 à l’église de Corpus Christi de Maiden Lane (Londres). Cette église est le sanctuaire diocésain du Saint-Sacrement de l’archidiocèse de Westminster. Les raisons de cette annulation à la cathédrale n’ont pas été précisées. La célébration de la messe de Requiem est organisée par l’association Latin Mass Society qui défend la liturgie traditionnelle depuis 1965.
La messe traditionnelle est régulièrement célébrée à la cathédrale tous les premiers samedis du mois.
Et bien, il reste la Fraternité Saint Pie X comme recours, en attendant des jours meilleurs, à condition toutefois que les cardinaux et évêques qui se disent favorables au maintien ou mieux à la restauration plénière de la liturgie de toujours et du Magistère infaillible se décident à jouer pleinement leur rôle dans le gouvernement de l’Église catholique.
Nous ne savons pas grand-chose sur les raisons de l’annulation, même si la mauvaise foi cléricale (ou épiscopale) n’est jamais à exclure.
Précisons que c’est l’annulation d’une messe, et non des célébrations habituelles. L’association Latin Mass Society a même réussi, cette année, à organiser la célébration d’une messe traditionnelle à Walsingham, lors du pèlerinage annuel.
Les anglais sont diplomates, ce qui manque parfois en France.
À Monsieur Vaas,
sans nier le sens diplomatique des Anglais en cette matière, on se rappelle que les catholiques outre Manche avaient obtenu des dérogations liturgiques significatives dès la fin du Concile.
Donc il convient de restituer ce fait récent relaté ci-dessus dans ce contexte.
D’où la nécessité d’un “complément d’enquête” comme vous le suggérez.