Renaissance Catholique publie un communiqué suite au 2è colloque sur la messe traditionnelle ce samedi 23 septembre à Paris :
Pour la seconde année consécutive a eu lieu à la Maison de la Chimie le samedi 23 septembre un colloque sur l’avenir de la messe traditionnelle organisé par les associations : Una Voce, Oremus, Lex Orandi, Notre-Dame de Chrétienté et Renaissance Catholique. Plus de 300 participants ont suivi les travaux de cette journée alternant conférences et tables rondes – le Père Danziec, chroniqueur à Valeurs Actuelles, ouvrit le bal par une intervention d’une grande profondeur et richesse spirituelle rappelant que la messe est d’abord un acte de culte, le sacrifice que l’Église rend au Père. Le fait est qu’il n’existe pas de religion sans culte, acte par lequel la créature manifeste sa dépendance vis-à-vis du Créateur.
Il revint ensuite à Cyril Farret d’Astiès, auteur d’Un heureux anniversaire ? Essai sur les cinquante ans du missel de Paul VI, de présenter la synthèse et l’actualité du document fondateur de la critique doctrinale de la réforme liturgique : Bref examen critique du nouvel Ordo Missæ, adressé en 1969 par les cardinaux Ottaviani et Bacci au pape Paul VI et récemment réédité par les Éditions Contretemps avec une préface du cardinal Burke.
Puis comme l’année précédente Philippe Darantière, porte-parole de l’association Lex Orandi, présenta un état général de la situation de la célébration de la messe romaine traditionnelle depuis la publication du motu proprio Traditionis Custodes en 2021. Étaient associés à cette table ronde des représentants d’associations de laïcs pour lesquelles la messe traditionnelle est au cœur de leur action : Amis de Sainte Odile, École des Pastoureaux, KTSens, Notre-Dame de Chrétienté. D’émouvants témoignages autour de la fécondité apostolique et missionnaire de la messe traditionnelle.
Le dispositif d’accueil de la Maison de la Chimie ne permettant malheureusement pas de déjeuner sur place, les participants se sont ensuite égaillés dans les restaurants alentour à l’occasion de la pause du déjeuner.
À l’heure difficile de la sieste Jean-Pierre Maugendre rendit un vibrant et vigoureux hommage à Jean Madiran, à l’occasion du 10e anniversaire de son rappel à Dieu. Le délégué général de Renaissance Catholique mit ainsi en avant trois aspects majeurs de l’œuvre et de l’action du fondateur de la revue Itinéraires : le défenseur de la cité, le docteur de la loi naturelle, le héraut de la foi.
Au-delà des considérations doctrinales la fécondité de la messe traditionnelle s’incarne aussi dans des réalités concrètes.
Ainsi une table ronde réunit autour d’Adrien Renouard des membres d’association alliant foi et identité, c’est-à-dire d’œuvres enracinées dans une réalité concrète historique, pèlerinages ou autres. Furent ainsi évoqués un pèlerinage à Rocamadour, le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté et l’action de SOS Calvaires.
Autre table ronde très émouvante animée par Olivier Frèrejacques, le témoignage de convertis de l’Islam, de l’indifférentisme, de l’athéisme ou de la tiédeur à un catholicisme personnel et authentique par la messe traditionnelle. Beaucoup d’authenticité et d’émotion à l’occasion de ces témoignages qui manifestent que la grâce de Dieu continue d’agir dans son Église malgré la difficulté des temps.
Il revenait enfin à Jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté, de conclure cette belle journée par une note ferme, sereine et pleine d’espérance.
Tout au long de la journée les participants ont pu fréquenter les stands des associations organisatrices et « piller » l’abondante librairie.
Pour Dieu, pour l’Église, pour la messe, le combat continue.
Il nous manque encore 3000€ pour atteindre l’équilibre financier. Vos dons (déductibles des impôts) sont indispensables pour nous permettre de continuer notre action. Soyez par avance remerciés de votre aide.
Retrouvez les actes du premier colloque sur la messe traditionnelle sur la boutique en ligne de Renaissance Catholique :