Mgr Strickland, évêque du diocèse de Tyler au Texas, a fait l’objet d’une visite apostolique suite à un commentaire public sur le processus entamé par le Synode sur la synodalité. Le Vatican semblerait vouloir l’écarter de son siège (le “miséricordier” comme on dit maintenant dans les couloirs du Vatican…).
Le cardinal Gerhard Müller, préfet émérite de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a réagi sur les évènements concernant Mgr Strickland sur Kath.net. L’Homme Nouveau a traduit ce texte. Extrait :
“Oui, ce qui est fait à Mgr Strickland est terrible, un abus du droit divin de l’épiscopat.
Si je pouvais conseiller Mgr Strickland, il ne devrait absolument pas démissionner, car ils pourraient alors se laver les mains de leur innocence.
Selon le commandement de la justice, un évêque ne peut être destitué par le Pape que s’il s’est rendu coupable de quelque chose de mauvais (hérésie, schisme, apostasie, crime ou comportement totalement non-sacerdotal), par exemple la pseudo-bénédiction qui insulte Dieu et trompe les gens sur leur salut – bénédiction des personnes des deux ou du même sexe dans des relations extraconjugales.