C’est ce que déclare Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et président de la Conférence des évêques suisses, à la NZZ am Sonntag, le 24 septembre. C’est ainsi qu’il compte régler les problèmes d’abus sexuels. Ou qu’il souhaite régulariser sa situation ?
«Le principe du célibat consiste à dire: ‘je suis disponible pour Dieu’. Mais je crois que ce signe n’est plus compris par la société aujourd’hui».
Il s’est aussi déclaré favorable à l’ordination sacerdotale des femmes. Bref, il est clairement tombé dans l’hérésie.
Mgr Felix Gmür s’est récemment fait épingler dans un cas de gestion d’abus sexuels : «Obligation de déclaration ignorée, traitement douteux des documents de la victime, violation manifeste du secret professionnel.» Tels sont les griefs portés par le magazine alémanique Beobachter dans un article du 17 août 2023. L’évêque de Bâle n’a pas envoyé les dossiers à Rome et ignore ainsi les directives du droit canonique.
Selon De Delictis Gravioribus de 2001:
Chaque fois que l’Ordinaire ou le Hiérarque reçoit une information, au moins vraisemblable, qu’un délit réservé a été commis, il la portera, après avoir mené une enquête préalable, à la connaissance de la Congrégation pour la Doctrine de la foi