L’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich a nommé un prêtre de l’Oratoire pour accompagner la communauté de Saint-Merry-hors-les-murs. Le diocèse pourrait même leur confier un tiers-lieu d’ici à la fin de l’année.
Le 10 septembre, durant la messe célébrée à l’église Notre-Dame d’Espérance (Paris 11e), le père Emmanuel Tois, vicaire général du diocèse de Paris, officialisait la nomination de James Cunningham comme prêtre accompagnateur de Saint-Merry-hors-les-murs.
Architecte américain, en France depuis 1975, James Cunningham a découvert la congrégation de l’Oratoire et le diocèse de Paris à l’église Saint-Eustache. Ordonné prêtre en 2001, il a exercé à Lyon, Strasbourg, Marseille ou Paris, souvent auprès des gens de la rue. Supérieur général de l’Oratoire, il a aussi passé une année à la paroisse Saint-Merry, avant la crise avec Mgr Aupetit.
Le 1er mars 2021, Mgr Michel Aupetit avait mis fin au centre pastoral Saint-Merry, lieu expérimental au bord de l’hérésie, initié par le cardinal François Marty en 1975. Les fidèles avaient dû se soumettre à la dissolution, tout en fondant une communauté « hors les murs », avec un partage d’évangile hebdomadaire en visioconférence.
Pour James Cunningham :
« Ils ont tenu bon, courageux et persévérants. J’admire ce qu’ils ont fait, c’est un véritable exercice de synodalité. »
Guy Aurenche, porte-parole de la communauté et ancien président de l’association d’extrême-gauche CCFD, souligne :
« Nous nous réjouissons du dialogue approfondi avec le diocèse ».
D’ici à Noël, l’archevêque devrait adresser une lettre de mission à l’équipe pastorale.