Il n’y a pas qu’à Notre-Dame de Paris que le nouveau mobilier liturgique fait débat, voire peut sembler inadapté au lieu; un exemple parmi tant d’autres d’églises de nos campagnes restaurées et remises au goût du jour, en 2014-2016 par le collectif d’architectes la Gare – Saint-Barthélémy d’Objat, en Corrèze, dans le diocèse de Tulle.
Et pourtant ladite église a fait l’objet d’une étude détaillée en 2009 qui présentes d’anciennes photos, et notamment l’aspect du choeur en 1961…
ça et l’Eglise synodale : un vrai plaisir ! On n’arrête pas le progrès …
C’est, très évidemment, hideux.
Dieu, que c’est laid !
Et ils s’étonnent que les églises se vident !
^^
Soit ils se sont inspirés du 5e élément (film de Luc Besson)
Soit ils ont un nid de frelons dans leur église (écologie ?)
Qui a commandé ces monstruosités ?
Qui a financé ces trucs alors que l’on fait appel aux citoyens afin de sauver notre patrimoine religieux ?
Le diocèse de Tulle met l’évêché en vente car:”Nous avons des comptes à rendre aux fidèles!”dixit l’actuel évêque du diocèse ;un référendum local aurait du être mené auprès des fidèles afin de connaître l’opinion des descendants des générations qui ont construit cette église et y ont reçu les sacrements !
Le précédent évêque avait déjà fait fort dans la cathédrale de Tulle, je doute de plus en plus de la foi d’un certain clergé qui profane nos églises , ils ont commencé par la liturgie séculaire,et à présent ils s’en prennent aux églises dont ils ne sont pas les propriétaires mais les desservants .
C’est moche, c’est laid, c’est une insulte à la beauté qui a toujours guidé les artistes depuis des siècles, pour rendre hommage à celle de la création, fruit de la volonté du Père qui est dans les cieux. La beauté élève l’esprit et la prière envers le Créateur. La mocheté est déminiaque.
C’est moche, c’est laid, c’est une insulte à la beauté qui a toujours guidé les artistes depuis des siècles, pour rendre hommage à celle de la création, fruit de la volonté du Père qui est dans les cieux. La beauté élève l’esprit et la prière envers le Créateur. La mocheté est démoniaque.
” ils ont des yeux pour ne pas voir , et des oreilles pour ne pas entendre “.
le clergé a perdu de vue qu’il doit accueillir le Christ dans des lieux magnifiques, au moment de la consécration, et ensuite, lors du séjour des hosties consacrées dans le tabernacle. C’est le minimum qu’on lui doive .Le clergé se fiche pas mal que la beauté des lieux manifeste sa foi et son respect envers Dieu. En rabaissant Dieu au regard des hommes, il les conforte dans la conviction que Dieu, finalement, ça ne compte pas, puisque même ses prêtres ne lui prêtent plus un minimum d’attention et de respect.
L’Eglise vide ses églises, et elle attend un miracle pour qu’elles se remplissent toutes seules. Mais elles ne se rempliront que par application du proverbe “aide-toi, le Ciel t’aidera”.
L’église de Clamart (92) est dans la même veine.https://www.jpmauduitpatrimoine.net/restaurations-saintpierre-saintpaul
Le baptistère a même la forme d’un escargot, dont la forme symbolique est bien éloignée du christianisme.
Approuvé par la DRAC et la commission diocésaine d’art sacré.
Il faudrait les recenser toutes parce que ça nous coûte un pognon de dingue.
L’église nd de l’assomption (paris xvi) par exemple a déjà refait son église de façon plus “traditionnelle” après une modernisation post vatican 2 : https://www.ndassomptiondepassy.com/single-post/2019/01/15/cons%C3%A9cration-du-nouvel-autel-et-du-mobilier-liturgique-par-monseigneur-michel-aupetit-lor