Ils étaient plusieurs à avoir protesté contre une étrange messe célébrée à Lisbonne lors des dernières Journées mondiales de la jeunesse. Mais ils s’étaient gardés d’attaquer les personnes et avaient évité toute action physique. Ils avaient juste dit une prière de réparation avant la célébration de la messe. L’un des organisateurs de cette protestation a indiqué que les participants avaient été identifiés personnellement. Le ministre de l’Intérieur portugais a ainsi que annoncé la police ouvrirait une enquête. Rien n’exclut que cela puisse conduire à des poursuites, puis à un éventuel procès. La messe litigieuse avait été célébrée le 3 août dernier par le Père James Alison, qui, dans le passé, avait été suspendu du sacerdoce avant de retrouver ses facultés sacerdotales grâce à un coup de téléphone du Pape François.
Source: Church Militant
Évidemment, si au cours des années 2010, les catholiques, non seulement avaient décidé de façon active de participer la vie politique et sociale après tant d’années d’absence , mais avaient fait de la défense du mariage, de la famille et de la vie, leur priorité, on n’en serait pas là.
Qu l’on relise ce que dit Jérôme Fourquet à propos de cette démission des catholiques dans le comportement en société. J’ajoute que de ce point de vue, il ne fait aucune distinction entre les différentes tendances chez les catholiques.
Et puis, lorsque l ‘on connaît le goût de ce pape pour les scandales publics, les provocations et son mépris du Magistère, on pouvait déjà se douter de la survenance possible d’ un tel sacrilège dans cette manifestation d’envergure où tous les happenings sont permis.
L’attitude la plus lucide aurait été de ne pas aller à ces. JMJ.
Tout ce que dit COURIVAUD est parfaitement bien énoncé quant a la démission des cathos face à la défense des Institutions concernant le mariage la vie , la famille , comme au sujet des provocations et du mépris apparent par le Pape François , du Magistère .
En revanche , que COURIVAUD veuille bien me pardonner mais son ajout du 2 sept a 18h09 contredit ce qu’il vient très justement d’analyser a 17:54 . En effet , ne pas aller aux JMJ ne permettait pas de s’opposer clairement et pacifiquement a la messe LGBT en faisant une prière de réparation avant cette messe, les cathos ont ainsi pu prendre position face a la défense des institutions .
Merci de préciser avec des faits objectifs ce qui s’est déroulé réellement à cette celebration et comment les protestataires ont été identifiés svp…
à Mariette
Je le remercie pour sa réponse ferme et courtoise.
Je me dois de compléter mes remarques à la lecture de cette brève évoquant les dernières JMJ.
En effet, les catholiques d’aujourd’hui, toutes tendances confondues (donc y compris ceux qui s’appellent les “tradis”) ne sont pas à la hauteur de leurs prédécesseurs de la Fédération nationale catholique, laquelle ne n’est pas souciée de savoir s’il fallait adosser son mouvement aux partis de droite (à l’époque la “Chambre bleu horizon, une sorte “d’union des droites” si chère à certains adeptes des chaînes télé et radio de M. Bolloré), mais s’est armée sans l’aide de personne, donc d’un parti politique existant, dans le combat (et ce n’est pas une image : le chef de la Fédération nationale catholique était le général de Castelnau, figure importante de la Grande guerre) avec une formation solide, même lorsque l’on n’avait que le certificat d’études en poche.
La nouvelle génération des catholiques a la particularité navrante de ne pas s’engager dans les syndicats de salariés lorsqu’elle est salariée (donc elle n’est pas en mesure de comprendre ce que signifie au concret la mondialisation, la précarisation, l’appel massif à une main d’oeuvre immigrée que l’on exploite avec ou sans son consentement), de ne pas s’engager dans les fédérations professionnelles en tant que dirigeant d’entreprise (donc, elle n’est pas en mesure de comprendre l’enjeu de certaines décisions prises à l’échelle du gouvernement national, de l’OMC, etc. ; je ferai remarquer à cet égard, qu’il y a 50 ans, beaucoup de dirigeants d’entreprise, surtout les PME, avaient commencé leur carrière ç 20-25 ans), de ne pas s’engager dans les mouvements associatifs (la participation à des “réseaux sociaux” n’est certainement pas un substitut adéquat à ce non engagement ; et du fait de cette absence, on ne peut pas comprendre ce que veut dire la défense des libertés publiques : la crise sanitaire est un exemple de la défaillance de ces jeunes générations incapables de comprendre ce que veut dire s’associer pour exercer convenablement les libertés qui nous sont garanties constitutionnellement, au moins “dans le texte”).
Cette nouvelle génération va don apprendre à payer très cher sa passivité si elle ne veut pas faire un sursaut salutaire ; sinon, elle est vouée à connaître l’enfer sur la terre.
Et ce n’est pas la participation aux JMJ qui peut changer ce constat que certains trouveront amer. En effet, ces jeunes qui protestent à bon droit contre toutes ces pratiques sacrilèges encouragées par le pape actuel ne se doutent pas qu’ils commettent aujourd’hui des délits d’opinion, comme le montre l’intervention de la police portugaise à Lisbonne. Car protester contre cet étalage du “mouvement LGBT” est déjà considéré par la loi comme une infraction d’homophobie ; le droit communautaire a déjà défini un encadrement de cette infraction et que je sache, le Portugal est dans l’Union européenne et donc, il DOIT appliquer les normes communautaires. Si ces jeunes des JMJ s’étaient préparés convenablement à affronter cet étalage sacrilège, ils auraient dû déjà préparer un argumentaire avec un avocat pour savoir répondre à la police. Mais non, ces jeunes ne sont pas ceux de la Fédération nationale catholique ; ils sont de bonne volonté peut-être, mais désarmés comme j’ai essayé de l’expliquer.
Dans ces conditions, et sans préparation, ils auraient mieux fait de ne pas venir aux JMJ. Et oui, il faut se former, comme ce fut le cas des générations antérieures de catholiques.
Cher COURIVAUD
Cher : parce que cela fait chaud au COEUR et à l’ESPRIT de rencontrer un homme de FOI engagé responsable et combattant comme vous . MERCI . Mon constat est le même que le votre .
Cependant à notre époque : tout ce qui est pourri doit tomber. Ce qui mérite maintenant une autre approche . La voici.
“Vous êtes le sel de la terre ….” En ce moment le sel semble s’affadir certes , mais il ne faut vraiment pas bcp de sel pour saler un plat . Ne vaut il pas mieux manger un plat sans sel plutôt que trop salé qu’on ne saurait manger ?
Pour les JMJ, le peu de sel actuel nous reporte alors a MATTHIEU 10 et aux vertus Théologales.
Que dit MATTHIEU 10 ?
” Quand on vous livrera , ne vous inquiétez pas de ce que vous aurez a dire … car ce n’est pas vous qui parlerez mais l’ESPRIT du PERE “. Le petit nombre qui s’est levé aux JMJ n’aura pas besoin d’un autre avocat .
Quant aux Vertus théologales de FOI et CHARITE, elles ont une petite sœur qui s’appelle l’ESPERANCE et qui les mène toutes les deux par la main. Restez dans l’ESPERANCE .
Oui notre époque devient un enfer et nous n’avons encore rien vu ; mais comme au JMJ ,ce sera aussi la Révélation de ce petit nombre restreint de la jeunesse éduquée dans le respect et l’amour de la Trinité , qui se lèvera , sans faire de bruit et qui nous étonnera .
Pour finir ,que dit la Bible au sujet de MOISE et AARON lors du combat contre les Amalécites ?
il y avait ceux qui combattaient et ceux qui priaient . Au final le combat ne fut pas gagné sans la prière assidue.
Et que demande la VIERGE MARIE ..( MERE DE DIEU tout de même ! ) ?
De prier le rosaire comme a LEPANTE;
J’avoue que pour ceux qui ont l’habitude d’être actifs, cela parait trop facile …… sauf qu’ Il faut qu’on s’y mette .C’est l’heure.
Allez cher ami , ne soyez pas désespéré, le Seigneur tient la barre de l’Eglise et nous marcherons sur l’eau.
Prions sans cesse et avec conviction pour que Dieu intervienne afin de retirer l’Église catholique de cette fange où elle s’enfonce de plus en plus, avant qu’il ne soit trop tard ! Sans l’aide de Dieu rien ne sera possible…
À Mariette,
Il n’est pas dans ma nature d’ètre désespéré. Cependant, on se doit d’être lucide.
Merci pour ce complément de commentaire.
Il revient aux lecteurs de dire ce qu’ils pensent de cet échange.