Il serait spécialiste de René Girard et aurait réfléchi à la question du désir mimétique: James Alison sera reçu par le Centre Sèvres le mardi 30 mai prochain. Si l’on en croit le site de cet institut, « James Alison, théologien britannique, nous présente les manières par lesquelles l’inspiration girardienne permet cet accès, non pas seulement à titre personnel, mais comme réalité ecclésiale. ». Mais l’invité est présenté comme un prêtre par l’association “Reconnaissance” qui milite pour l’acceptation de l’homosexualité dans l’Église. Dans sa page d’accueil, cette association indique entend témoigner “de l’accueil de l’homosexualité au sein des « églises domestiques » que sont nos familles”. Dans sa présentation, l’association estime “que l’homosexualité peut et doit être accueillie dans les familles et dans l’Église catholique comme une variante naturelle et non choisie de l’amour humain” (précision: la partie de la phrase en gras l’est aussi sur le site). La conférence a comme intitulé “un accès particulier pour vivre le credo”.
Juste avant notre formation le 3 juin sur #Bible et #homosexualité à La Barouillère (Paris 6), le Centre Sèvres vous propose une soirée le 30 mai avec @JamesAlison11. @davbellamy @D_et_J @CChaland @MDumont75 @egabriot @pclanche. On s'inscrit aux 2 !https://t.co/uNclE2GSWB
— Reconnaissance Appel (@Reconnais_Appel) May 3, 2023
James Alison à été réduit à l’état laïc
Mais on apprend, selon le site Catholic World News, que James Alison aurait été auparavant renvoyé de l’ordre dominicain et réduit à l’état laïc. Son engagement et son implication dans ce sujet en seraient la cause. D’après la page Wikipedia, “Alison croit que l’enseignement de l’Église catholique sur l’’homosexualité jusqu’à présent a été anormal car il repose sur une prémisse fondamentalement erronée de l’hétérosexualité intrinsèque présumée de tous les humains (en d’autres termes, les homosexuels étant simplement des hétérosexuels défectueux)”.
Selon Frédéric Martel, auteur du sulfureux Sodoma, il aurait ensuite reçu un appel du Pape qui l’a encouragé dans ses position et qui lui aurait restitué “le pouvoir des clés” (celui de prêcher et d’absoudre); c’est ce qu’affirme le magazine anglais The Tablet. Mais en revanche, il n’a pas été réintégré. Rien d’explicite n’a été publié ou diffusé officiellement après ce coup de fil. Le Centre Sèvres pourra-t-il en dire plus et davantage informer ses participants sur le parcours du conférencier ?
MàJ 11/5/2023 Nous avons reçu un droit de réponse :
L’Eglise ne réduit plus personne à l’état laïc. De temps en temps elle renvoie des clercs de l’état clérical.
Le cas du père Alison est même plus irrégulier, comme vous le savez sans doute, parce que le Saint Père lui a confirmé son ministère en juillet de 2017, par un acte immédiat de l’ordinaire universel. Acte d’ailleurs témoigné par l’évêque Raul Vera OP, maintenant émérite de Saltillo. Il serait plus juste que vous disiez : « Prêtre avec l’aval du pape François invité à parler par le Centre Sèvres ».
Ou est-ce que vous imaginez que les ruisseaux du potestas canonique qui coulent par les dicastères romains ont plus d’autorité que leur source ?
JAMES ALISON
Que fera l’èvêque du lieu, lequel tout de mème est gardien du Magistère au sein de son diocèse (la rue de Sèvres se trouve sur le territoire de celui-ci) ?
Que fera le supérieur général des Dominicains, s’il existe toujours ?
Que fera le”général” (!) des jésuites, s’ il existe encore ?
Que fera le pape-jésuite ? Peut-on s’attendre à un démenti ferme et définitif contre de tels agissements ?
Et le principe d’autorité dans tout cela au sein du gouvernement de l’Église ?
Nous, les fidèles, demandons que cette autorité, source de justice et de vérité ici-bas, s’exerce correctement. Nous n’allons pas perdre notre temps à pétitionner à la manière de Jean Paul Sartre et de Simone de Beauvoir pour être des “influents” dans l’Église, nous demandons tout simplement à être gouvernés.
Mais quelle est cette Eglise??? qui veut faire accepter toutes les déviations et dépravations; au nom de l’évangile quelle accommode a l esprit et a la mode du moment …
J’ai lu son livre : « Au-delà du ressentiment ». Selon lui, la communauté homosexuelle reproduit la Passion du Christ, crucifiée par les Pharisiens et les chefs des prêtres, que sont les prêtres et évêques catholiques.
Une autre de ses thèses est que la paternité sur terre est toujours une « fraternité pervertie ». La notion de père de famille est une aliénation.
Son exégèse est originale mais les conclusions tournent à l’obsession paranoïaque.
Sa conception monolithique de l’homosexualité ne tient aucun compte de la diversité des orientations sexuelles et relève d’une problématique militante et dépassée des années 80.
La continuité de Vatican II avec ses errements ses suppressions de tout ce quifaisait la beauté de notre religion. Personne ne dira rien tout est accepté dans l’église vaticaniste. D’ailleurs elle disparaîtra d’elle même faute de combattants, comme les ariens ont disparu alors qu’ils tenaient les clefs de la “maison”
À Gaudete
N’oubliez pas cependant que cette dérive catastrophique que vous constatez et que vous dénoncez à juste titre n’aurait sans doute pas eu lieu si les “modérantistes”, surtout s’ils se disent traditionalistes, surtout s’ils sont adulateurs de la papauté, s’étaient donnés la peine de l’empêcher (dès les premiers jours du Concile) et à cette fin, s’étaient penchés sérieusement sur les fondements du principe d’autorité dans l’Église. Malheureusement, leur indolence hélas “classique” (depuis la Révolution française) et leur paresse intellectuelle (on l’a vu par exemple, lors des débats sur la dépénalisation de l’avortement et sur le “mariage pour tous”) ont grandement contribué à cet état de fait.
Suffit de lui demander son “Celebret” pour clarifier sa situation.