Voici les nominations diocésaines de Besançon – diocèse qui englobe aussi la Haute-Saône, moins le canton de Héricourt qui est dans le diocèse de Belfort – et qui sont effectives à partir de septembre. D’ailleurs, comme un clin d’oeil historique, un chanoine du diocèse de Besançon – et ancien vicaire général, Eric Poinsot, a été mis à disposition du diocèse de Belfort pour 80% de son temps – il va être nommé curé de Héricourt en septembre, mais restera présent un jour par semaine à Besançon.
A compter du 1er septembre 2023, par décision de Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon :
AU SERVICE DU DIOCESE
- Monsieur l’abbé Michel Jeanpierre, actuellement curé de la paroisse du Val de Morteau, est nommé vicaire épiscopal des doyennés de la Vallée du Doubs, du Haut-Doubs Forestier, du Haut-Doubs Horloger, des Premiers Plateaux et des Plateaux du Doubs.
- Madame Patricia Beluche, responsable du Service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle et adjointe à l’accompagnement des délégués pastoraux et des équipes de coordination pastorale, est renouvelée dans ses missions pour un mandat de trois ans.
- Madame Pascale Bonnet est nommée responsable adjointe de la Commission diocésaine d’art sacré pour un mandat de trois ans.
- Madame Hélène Hypolite, responsable du Service diocésain de l’Ecologie intégrale et du développement durable, est renouvelée dans sa mission pour un mandat de trois ans.
- Monsieur Dominique Leuvrey est nommé responsable du Service diocésain de la Pastorale des réalités du tourisme pour un mandat de trois ans.
- Monsieur Michel Morel est nommé responsable de la Commission diocésaine d’art sacré pour un mandat de trois ans.
- Madame Myriam Vuillecard est nommée responsable de l’Observatoire sociétal diocésain pour un mandat de trois ans.
DANS LES DOYENNÉS
Doyenné Banlieue – Val de l’Ognon
- Monsieur l’abbé Bruno Doucet, curé des paroisses de Notre-Dame des Vignes, du Pays de Franois et de Marnay-Recologne, est également nommé curé des paroisses du Val de la Dame Blanche – Châtillon, du Val des Salines et des Rives de l’Ognon. Il réside au presbytère de Franois, 27 Grande-Rue, 25770 Franois.
- Monsieur l’abbé Pierre Imbert, jusqu’à présent vicaire à la paroisse Saint-Etienne de Besançon, est nommé vicaire aux paroisses de Notre-Dame des Vignes, du Pays de Franois, de Marnay-Recologne, du Val de la Dame Blanche – Châtillon, du Val des Salines et des Rives de l’Ognon. Il demeure responsable de l’Escale avec Madame Aline Pernin et responsable du département des vocations. Il réside à l’Escale Jeune, 9 rue de la Convention, 25000 Besançon.
Doyenné du Haut-Doubs Forestier
Monsieur l’abbé Benoît Decreuse, curé des paroisses de Levier, de Frasne et de Mouthe-Lac-Mont d’Or, est également nommé curé des paroisses du Val d’Usiers – Arc-sous-Cicon et de Montbenoît-Gilley. Il réside au presbytère de Frasne, 68 Grande rue, 25560 Frasne et au presbytère de Levier, 1 place de l’Eglise, 25270 Levier.
Doyenné du Haut-Doubs Horloger
- Monsieur l’abbé Michel Jeanpierre, curé de la paroisse du Val de Morteau, est également nommé curé des paroisses du Plateau de Maîche et du Plateau du Russey. Il réside au presbytère de Morteau, 6 place de l’Eglise, 25500 Morteau.
- Monsieur l’abbé Jean-Pierre Poirot, jusqu’à présent curé des paroisses de Noroy-le-Bourg et de Saint-Martin de Saulx-Colombier, est nommé vicaire aux paroisses du Val de Morteau, du Plateau de Maîche et du Plateau du Russey. Il résidera au presbytère de Maîche, 9 rue de la Batheuse, 25120 Maîche.
Doyenné des Plateaux du Doubs
- Monsieur l’abbé Sébastien Moine, jusqu’à présent vicaire aux paroisses du doyenné des Plateaux du Doubs, est nommé curé des paroisses de Notre-Dame du Plateau de Pierrefontaine-les-Varans, de Sancey-Belleherbe, du Val de Vennes et du Plateau de Valdahon. Il est également nommé membre de la Fondation du Val de Consolation et responsable du sanctuaire de Notre-Dame de Consolation. Il résidera au presbytère de Valdahon, 3 rue de l’Eglise, 25800 Valdahon et à l’Escale Jeune, 9 rue de la Convention, 25000 Besançon.
- Monsieur l’abbé Ghislain Somé, prêtre du diocèse de Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso), est nommé vicaire aux paroisses de Notre-Dame du Plateau de Pierrefontaine-les-Varans, de Sancey-Belleherbe, du Val de Vennes et du Plateau de Valdahon avec l’accord de son évêque. Il résidera au presbytère de Sancey, 18 rue de la Yèse, 25430 Sancey.
Doyenné des Plateaux de Vesoul
- Monsieur l’abbé Franck Ruffiot, jusqu’à présent curé des paroisses de Notre-Dame de la Motte de Vesoul ; de Sainte-Anne Mailley-Vellefaux ; administrateur des paroisses du Val de l’Ognon et de la Linotte ; du Pays Riolais et de Scey-Val de Saône, est nommé curé in solidum, avec M. l’abbé Jean-Marie Larue, des paroisses Notre-Dame de la Motte de Vesoul ; du Val de l’Ognon et de la Linotte ; du Pays Riolais ; de Noroy le Bourg ; de Scey-Val de Saône ; de Saint Martin de Saulx Colombier et de Sainte-Anne Mailley-Vellefaux. Il est également nommé modérateur de l’exercice de la charge pastorale in solidum (c. 517 § 1). Il réside au presbytère Saint-Georges, 8 rue du Presbytère, 70000 Vesoul.
- Monsieur l’abbé Jean-Marie Larue, jusqu’à présent vicaire aux paroisses de Notre-Dame de la Motte de Vesoul ; du Val de l’Ognon et de la Linotte ; du Pays Riolais et de Sainte-Anne Mailley-Vellefaux, est nommé curé in solidum, avec M. l’abbé Franck Ruffiot, des paroisses de Notre-Dame de la Motte de Vesoul, du Val de l’Ognon et de la Linotte ; du Pays Riolais, de Noroy le Bourg ; de Scey-Val de Saône ; de Saint Martin de Saulx Colombier et de Sainte-Anne Mailley-Vellefaux. Il réside au presbytère du Sacré-Cœur, 17 rue Jules Ferry, 70000 Vesoul.
- Monsieur l’abbé Jean-Bosco Dao, prêtre fidei donum, jusqu’à présent vicaire aux paroisses de Notre-Dame de la Motte de Vesoul et prêtre au service du doyenné des Plateaux de Vesoul, est nommé vicaire des paroisses Notre-Dame de la Motte de Vesoul ; du Val de l’Ognon et de la Linotte ; du Pays Riolais, de Noroy le Bourg ; de Scey-Val de Saône ; de Saint Martin de Saulx Colombier et de Sainte-Anne Mailley-Vellefaux, pour trois ans, avec l’accord de son évêque. Il résidera au presbytère du Sacré-Cœur, 17 rue Jules Ferry, 70000 Vesoul.
Doyenné de Lure
- Monsieur l’abbé Florent Belin, curé de la paroisse du Pays de Lure, est également nommé curé des paroisses du Pays de Champagney et de Melisey. Il réside au presbytère de Lure, 6 rue Kléber, 70200 Lure.
- Monsieur l’abbé Sylvain Herrgott, jusqu’à présent vicaire à la paroisse du Val de Morteau et prêtre au service du doyenné du Haut-Doubs Horloger, est nommé curé des paroisses d’Athesans-Moffans et du Pays de Villersexel. Il résidera au presbytère de Villersexel, Rue du Presbytère, 70110 Villersexel.
- Monsieur l’abbé Jean-François Francisco est nommé recteur de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp. Il résidera au presbytère de Saint-Sauveur, 5 rue Just Pingand, 70300 Saint-Sauveur.
Doyenné de Luxeuil
- Monsieur l’abbé Jean-François Francisco, jusqu’à présent curé des paroisses de Notre-Dame du Plateau de Pierrefontaine-les-Varans, de Sancey-Belleherbe, du Val de Vennes et du Plateau de Valdahon, est nommé curé des paroisses de Luxeuil, du Pays de Saint-Sauveur, de la Vallée du Breuchin, de Fougerolles et de Saint-Loup sur Semouse. Il résidera au presbytère de Saint-Sauveur, 5 rue Just Pingand, 70300 Saint-Sauveur.
- Monsieur l’abbé Michel Duquet, jusqu’à présent curé des paroisses du Plateau de Maîche et du Plateau du Russey, est nommé prêtre au service des paroisses de Luxeuil, du Pays de Saint-Sauveur, de la Vallée du Breuchin, de Fougerolles et de Saint-Loup sur Semouse. Il résidera au presbytère de Saint-Sauveur, 5 rue Just Pingand, 70300 Saint-Sauveur.
A Besançon, en la solennité de la Sainte-Trinité, dimanche 4 juin 2023,
+ Jean-Luc BOUILLERET
Archevêque de Besançon
Par mandement
Manuel TRAMAUX
Chancelier
REMERCIEMENTS PARTICULIERS
Pour les responsabilités qu’ils assumaient avec compétence, disponibilité et audace missionnaire qu’ils vont quitter et celles qu’ils vont retrouver, nous remercions très sincèrement :
- Monsieur Jacques Arnoult, responsable de la Commission diocésaine d’Art Sacré.
- Monsieur l’abbé Pierre Bayerlet, prêtre au service du doyenné de Luxeuil.
- Monsieur l’abbé Christophe Bazin, curé des paroisses de Luxeuil, du Pays de Saint-Sauveur, de la Vallée du Breuchin, de Fougerolles et de Saint-Loup sur Semouse.
- Monsieur le chanoine Michel Bruard, recteur du sanctuaire de Notre-Dame du Haut à Ronchamp.
- Monsieur l’abbé Michel Duquet, curé des paroisses du Plateau de Maîche et du Plateau du Russey.
- Monsieur l’abbé Jean-François Francisco, curé des paroisses de Notre-Dame du Plateau de Pierrefontaine-les-Varans, de Sancey-Belleherbe, du Val de Vennes et du Plateau de Valdahon ; Vicaire épiscopal des doyennés de la Vallée du Doubs, du Haut-Doubs Forestier, du Haut-Doubs Horloger, des Premiers Plateaux et des Plateaux du Doubs ; Responsable du sanctuaire de Notre-Dame de Consolation et membre de la Fondation du Val de Consolation.
- Monsieur l’abbé Martin Glusek, curé des paroisses d’Athesans-Moffans et du Pays de Villersexel.
- Monsieur Alain Haye, responsable du Service diocésain de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs.
- Monsieur l’abbé Sylvain Herrgott, vicaire à la paroisse du Val de Morteau et prêtre au service du doyenné du Haut-Doubs horloger.
- Monsieur l’abbé Pierre Imbert, vicaire à la paroisse Saint-Etienne de Besançon et au service du doyenné de Besançon.
- Monsieur Nicolas Millot, responsable de l’Observatoire sociétal diocésain.
- Monsieur l’abbé Michel Naas, curé des paroisses du Val de la Dame Blanche – Châtillon, du Val des Salines et des Rives de l’Ognon.
- Monsieur l’abbé Pawel Nasiadek, curé des paroisses de Melisey et du Pays de Champagney.
- Monsieur le chanoine Eric Poinsot, vicaire général, directeur de la publication d’Eglise de Besançon, référent de l’Aumônerie des Artisans de la fête, référent institutionnel de la Cellule d’accueil et d’écoute des victimes d’abus dans l’Eglise.
- Monsieur l’abbé Jean-Pierre Poirot, curé des paroisses de Noroy-le-Bourg et de Saint-Martin de Saulx-Colombier.
- Madame Agnès Reuillard, responsable du service diocésain de la Pastorale des Migrants.
INFORMATIONS
- M. l’abbé Emmanuel Barsu est envoyé en formation de droit canonique à l’Institut catholique de Paris à compter de septembre 2023. Il demeure vicaire des paroisses de Sainte Anne Mailley – Vellefaux, de Notre-Dame de la Motte de Vesoul, du Pays Riolais, de Scey-Val de Saône et du Val de l’Ognon et de la Linotte, ainsi que prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat.
- M. l’abbé Sébastien Girard est autorisé à poursuivre son insertion d’infirmier pour une l’année 2023-2024 sur le diocèse de Strasbourg.
- Annonce lors de la messe chrismale 2023 dans les deux diocèses de Belfort-Montbéliard et de Besançon concernant le chanoine Eric Poinsot :
“Assez vite après son arrivée comme évêque de Belfort-Montbéliard, Mgr Denis Jachiet m’a demandé si un prêtre du diocèse de Besançon pourrait venir servir son diocèse. Après réflexion et discernement avec Eric POINSOT, vicaire général et après avoir consulté le conseil épiscopal, j’ai décidé de le mettre à disposition du diocèse de Belfort-Montbéliard pour un mandat de trois ans, à quatre-vingts pour cent. A compter du 1er septembre 2023, Mgr Denis Jachiet le nommera curé de la paroisse Saint-Barnabé d’Héricourt et doyen du nouveau doyenné d’Héricourt – L’Isle sur le Doubs. Il résidera au presbytère d’Héricourt à la rentrée. Concernant le temps restant, il demeure chanoine de notre cathédrale et en charge du projet de réouverture du Trésor, de ce fait, il assurera un jour de présence à Besançon chaque semaine.”
+ Jean-Luc Bouilleret
Archevêque de Besançon