Le NCR (National Catholic Register) s’intéresse aux veilleurs de Paris qui sont tous les midis en semaine devant l’archevêché de Paris, pour la 100e semaine consécutive.
“Le groupe, appelé « Sentinelles pour la défense de la messe traditionnelle », a commencé à se réunir tous les samedis de juillet 2021, d’abord devant la nonciature apostolique puis devant le siège de l’archidiocèse de Paris.
La protestation priante du groupe a été déclenchée par le motu proprio Traditionis Custodes (Gardiens de la Tradition) du pape François qui imposait des restrictions à l’ancienne messe célébrée avant les réformes liturgiques des années 1970, également connue sous le nom d’ usus antiquior , et conduisait à la suppression de la messe traditionnelle. Messe dans certains quartiers sélectionnés de la capitale française.
Dans des commentaires du 24 août au Registre, Louis Renaudin , l’un des organisateurs, explique davantage l’initiative, qui y participe et quels sont ses objectifs. Il affirme que lui et d’autres fidèles ont du mal à comprendre pourquoi ils « veulent changer notre foi catholique », et affirme que jusqu’à ce qu’ils comprennent pourquoi et soient convaincus de leurs raisons, ils défendront l’ancienne messe « pour notre bien et pour notre bien ». de nos enfants » et poursuivre cette action « pour les années à venir, si nécessaire »