Une nouvelle église est désaffectée au culte au Québec… mais à Sainte-Geneviève de Batiscan, elle ne sera pas abattue; elle est en cours de rénovation pour être transformée en logements pour personnes handicapées.
“Après avoir envisagé une construction neuve, le choix de l’église s’est imposé avec la vente du bâtiment par la fabrique de la paroisse. «De la façon que l’église est construite, c’est facile de rénover à l’intérieur parce qu’il n’y a pas de poutre centrale. Quand le contracteur nous a dit que c’était possible d’y construire des logements, on a décidé de venir ici et de sauver le patrimoine», détaille Cindy Champagne, coordonnatrice chez HAS des Chenaux.
Les douze occupants des logements sont originaires de la MRC des Chenaux et vivent avec un handicap physique, intellectuel ou avec le trouble du spectre de l’autisme. David Trottier-Comeau est l’un des futurs locataires. «Ça va pouvoir me permettre d’avoir un peu plus d’autonomie, d’avoir mon petit chez-moi et de pouvoir voler de mes propres ailes!», s’exclame-t-il. Travaillant depuis plus de 10 ans au garage du village, son handicap auditif et visuel ne lui permet pas de vivre dans un logement en solo“.
En 2020 la Fiducie du Canada estimait que 9000 des 27.000 églises que compte le pays seront désaffectées, reconverties ou détruites d’ici 2030.