Mgr Fonlupt, archevêque d’Avignon, a promulgué une longue ordonnance pour réformer les finances du diocèse d’Avignon et créer une péréquation inter-paroissiale.
Elle s’appuie sur un constat simple : deux tiers des dépenses sont réalisées par l’évêché, deux tiers des recettes par les paroisses – les montants sont d’ailleurs sensiblement les mêmes en 2021.
Plutôt que d’économiser à l’évêché, il convient d’augmenter les versements des paroisses – à 55% des revenus qu’elles perçoivent des “offrandes de casuel, baptêmes, mariages et funérailles, quêtes, cierges et revenus locatifs”, ces deux derniers postes après un abattement de 50%. Quant aux quêtes lors des funérailles, elles restent aux paroisses – Monseigneur ne veut pas la guerre…
Il est toujours plus facile d’augmenter la charge sur les autres que de diminuer ses dépenses.
L’évêché d’Avignon ne déroge pas à la règle. Et pourtant on pourrait penser que l’église devrait être un modèle en la matière.
Bouteiller, vous rêvez ce n’est pas avec Fonlupt que ce sera l’inverse. L’ évêché avec lui ne peut pas connaître la crise, par contre faire payer les autres c’est tellement plus simple. La pauvreté chez certains évêques c’est comme dire que macron se contente du smig