La chapelle des Jésuites de Cassel (XVIIe), située comme le bourg sur une colline de 175 mètres de haut qui domine le Westhoek, est mise en vente par la municipalité, nous apprennent un liseur du Forum Catholique et la Voix du Nord.
” Située derrière la collégiale Notre-Dame-de-la-Crypte, l’édifice date de 1687 siècle et sa façade est classée Monument historique depuis 1981. La mairie n’ayant pas la possibilité de la réhabiliter, cette dernière, suivant la volonté du maire Dominique Joly, l’a mise en vente. Le maire précise que des négociations sont déjà en cours et, restant discret sur le prix, pense que l’affaire ne va pas trainer. Occupée, après le départ des jésuites en 1764, par les pères Récollets, elle connut plusieurs utilisations avant de devenir un entrepôt municipal.
Selon la mairie, la réhabiliter coûterait près de trois millions d’euros; hors de portée de sa capacité financière. L’élu met certaines conditions à la vente : “Je ne veux pas que ce soit un lieu de stockage; je veux que cela devienne un lieu attractif pour Cassel..des logements, de la restauration, on peut tout envisager.”
Il y a dix ans, l’association “La chapelle aux géants” voulait transformer la chapelle (mille mètres carrés de surface de plancher) en un lieu fourre-tout (cyber-centre, restaurant, salle de gymnastique, mur d’escalade et autres) mais le projet n’avait pas abouti“.