Après le changement de vicaire général, et avant l’été, Mgr Delmas, évêque d’Angers, a émis une longue lettre pastorale, bel exemple de novlangue ecclésiastique. Du reste, il s’agit à la fois de faire le « constat de ressources humaines plus modestes » et d’assurer une « compréhension synodale de la vie de l’Eglise« .
« Dans leurs missions confiées par l’Église, les différents conseils de la vie diocésaine sont invités à vivre un « marcher-ensemble » du peuple de Dieu. Il traduit « le chemin de la synodalité (…), le chemin que Dieu attend de l’Église »15 jusqu’à devenir un « style particulier qui détermine la vie et la mission de l’Église« .
Et le dernier qui part éteint la lumière, trie ses déchets (Laudato si oblige) et ferme la porte.
Belle tartine à la Bourdieu et à la Foucault teintée de théologie de la libération venue de Rome, on va « marcher ensemble » sauf que les « ressources humaines » sont plus modestes. On voit d’ici la longue marche… Prions pour ce pauvre évêque qui oublie sa fonction de pasteur, sous l’effet de la synodalité.
Du charabia moderniste comme a l habitude….on y comprend rien…
Du bla-bla-bla…
Des évêques incompétents et hors de la réalité que vit l’église aujourd’hui !
Excellente analyse en peu de mots !! Autrement dit: « avons beaucoup écrit, temps passé : trois heures »;
quel est ce charabia ? Quant aux ressources humines plus modestes, de quoi parle-t-il ? des vocations? Là il devrait dire quasiment nulles mais à qui la faute. Ahlieu de faire dans le synode qu’il prenne un prie-Dieu et passe 5 heures en adoration devant le St Sacrement et revienne à l’essentiel de l’Eglise et là ses ressources humaines seront moins modestes
C’est totalement absurde,pour ne pas employer un autre adjectif !
Les évêques,je n’écris même plus nos évêques,tant ils me sont devenus étrangers ,devraient organiser des concours de nullité, il y aurait du monde à l’arrivée !
après, ces pauvres évêques s’étonneront qu’ils ne suscitent qu’indifférence !