Voici les nominations du diocèse de Limoges – qui englobe la Haute-Vienne et la Creuse pour septembre.
Entre autres, un des eudistes présents à Saint-Léonard de Noblat, Hubert de Passemar, rejoint le diocèse de Vannes. Par ailleurs la Mission de France va assurer “une présence ecclésiale sur les plateaux limousins” avec les pères Jean-Paul Havard et Jean-Christophe Houot et le diacre en vue du sacerdoce Julien Millot – ancien d’ATD Quart Monde, passé par Taizé, ils résideront à Vallière. Au vu des résultats de la présence dans le passé des prêtres ouvriers dans le nord-est (Gray, Is-sur-Tille, Fayl-Billot, Culmont-Chalindrey etc.), ces nominations ne permettent guère d’être optimiste.
Par ailleurs, après la disparition de l’abbé Venitus, ex-curé de Solignac-l’abbaye, Bénédicte Sardin, qui fut attachée de conservation aux archives municipales et accompagne en 2021 le projet de restauration et de réouverture de la chapelle des Clarisses près de la cathédrale, devient déléguée diocésaine de la commission d’art sacré.
Un complément à ces nominations est paru le 3 août dernier, elles indiquent notamment l’arrivée d’un curé maronite, marié et père de famille, pour se charger comme administrateur de la paroisse de Pierre-Buffière. Le diocèse de Limoges suit ainsi l’exemple du diocèse d’Angoulême qui a confié à un prêtre maronite la paroisse de Fléac, l’an dernier.
Le départ à Vannes du Père Hubert de Passemar est une grande perte pour le diocèse de Limoges mais il n’a d’autres choix que de quitter la congrégation toxique des Pères Eudistes. Avec le départ de ce saint prêtre, leur déclin se précipite un peu plus vite encore. Rendons grâces pour le rayonnement spirituel du Père Hubert!
Il devient curé d’Arradon, Baden et l’île aux moines.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes-56000/plusieurs-nominations-dans-les-paroisses-de-vannes-6363506.php
Je suis surpris qu’il y ait encore des prêtres de la Mission de France, ils ne doivent pas être de la première jeunesse ,nous nous souvenons du mal qu’ils ont fait dans le Limousin, particulièrement en Corrèze .
En ce qui concerne les Eudistes, il nous reste la belle et grande figure de Saint-Jean Eudes ainsi que ses écrits ,rien n’est perdu pour les générations à venir .
Que cette congrégation disparaisse me laisse totalement indifférent ,cela vaut également pour les autres instituts féminins et masculins minés par les réformes conciliaires !