Le diocèse de Besançon rend compte en juillet d’une rencontre nationale des diacres permanents dans le monde ouvrier et populaire à Merville dans le Nord – la photo à elle seule dresse l’état des lieux de cette pastorale qui s’est habituellement conjuguée avec des engagements assez progressistes, voire contradictoires avec les enseignements de l’Eglise, un certain nombre de prêtres ouvriers généralement très âgés aujourd’hui étant à la CGT, voire au parti communiste. En revanche, ils n’ont que peu, voire pas transmis, et accompagné en réalité le déclin du monde ouvrier et paysan en France et l’évolution de sa sociologie vers d’autres religions… ou plus généralement leur absence.
Mais le compte-rendu diocésain ne s’attarde pas sur ces difficultés – tout en pointant, à demi-mots, la difficulté pour l’Eglise aujourd’hui de peser dans les sujets sociaux, voire de les aborder – inflation, déclassement, recul de l’âge de la retraite, démantèlement des prestations sociales et médicales malgré le renforcement de la pression fiscale et normative… à quelques exceptions près, l’Eglise est effectivement silencieuse sur ces sujets qui fâchent…parce que plus vraiment concernée, ni par le recrutement de ses prêtres, ni par celui des prélats et des employés laïcs dans les diocèses ?
“Plus d’une soixantaine de diacres et épouses en monde ouvrier et populaire se sont retrouvés à Merville (59), durant les trois jours du week-end du 1er mai pour leur rencontre nationale. Le thème « Quelle espérance dans le monde d’aujourd’hui et pour demain ? » a offert la possibilité, aux uns et aux autres, de relire, en carrefours et dans les différents ateliers thématiques, leurs engagements diaconaux, familiaux et militants.
Le père Eugène Doussal, par ses interventions ciblées – « Qu’est-ce l’espérance ? Est-ce de l’espoir ? Peut-on espérer un monde meilleur pour soi et pour tous ? », a su conduire les débats. De leur côté, Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, et le père jésuite Philippe Demeestère, dans leurs interventions autour de la dignité humaine et des migrants, ont su nourrir cette assemblée interactive, par leurs expériences et réflexions, tant humaines que spirituelles. Durant ces trois jours, les participants ont prié, témoigné de leurs inquiétudes et de leurs espérances dans un contexte de dégradation des réalités sociales comme en témoigne la réforme des retraites. Difficultés et complexités sociales que l’Église semble parfois avoir du mal à appréhender”.
Comme on dit, l’Enfer est pavé de bonnes intentions…
Comme pour les socialistes avec Terra nova, il n’y a plus que les immigrés qui les intéressent… et surtout pas pour les convertir.
Ce sont des gens qu’il faut montrer aux jeunes générations en leur expliquant que c’est à cause d’eux que l’Eglise-qui-est-en-France (comme on dit dans ces milieux-là) devenue le lieu de rencontre des introvertis tout juste capables de faire fuir ceux qui veulent demeurer dans la foi catholique.
L’Église post-conciliaire semble le dernier rempart du marxisme-léniniste caractérisé par une pratique quasi routinière de la langue de bois…. avant l*implosion finale.
Sans fleurs ni couronnes étant donné l’étendue des dégâts dans les deux cas.
Les dégâts sont immenses. Ce que la Révolution française n’avait pu finir d’accomplir, le diaconat permanent s’en est chargé…
Ils sont vieillissants ces diacres permanents et leurs épouses; ils gardent le courage d’être là où ne sont pas ces jeunes issus d’écoles de commerce et d’ingénieurs qui forment le petit nombre des candidats au sacerdoce; ou des organismes humanitaires…Et ils continuent de s’interroger, de prendre en compte le poids des réalités concrètes sur les gens…
Imparfaits? -oui, sûrement! Et vous?
Les commentaires , eux, s’adressent aux…absents !
En effet, pas de prêtres ouvriers ici; ni ceux de ces prêtres qui autrefois militaient pour le PC, mais qui souvent dans leur vieillesse, se rendant compte qu’ils avaient fait fausse route déprimaient seuls dans leur coin.. Cela vous ne le dites pas…Le saviez-vous seulement?
Si vous vous croyez encore jeunes, n’oubliez pas que dans ces générations les combats furent rudes pour garder foi, espérance et charité; pour supporter tant d’abus de toutes sortes…et que ce sont des gens de ces générations qui vous ont transmis ce que désormais vous portez.. Visiblement ou invisiblement, par ces croix victorieuses de l’esprit de mort en eux.
Un peu d’humilité ne ferait pas de mal…?
Affligeante !!! Cette photo est même terrible de réalisme . Une vraie farandole de momies sacerdotales…ou diaconales ou de diaconesses.. au choix. ” La CGT vous souhaite la bienvenue ” ..avais je lu sur le fronton d’entrée d’un camping , à Mandelieu La Napoule, autrefois. Ma 2cv avait même sursautée !!! Cette foto me rappelle des visages d’alors !!! Comme le monde est petit.