L’on apprend par les annonces de la messe “hors les murs” de Saint Germain en Laye que des changements d’heure sont dans l’air pour la messe traditionnelle “officielle” aux Franciscaines, à la rentrée. Celle hors les murs, devant la chapelle de l’hôpital, demeure au même lieu et à la même heure…
“Cher Germain vous vouliez nous annoncer une nouvelle importante..
Tout à fait ! celle que la communautés ukrainienne , pourtant assez modeste, bénéficie toujours en Juillet de sa messe dominicale célébrée à 9h dans la chapelle des Franciscaines. Donc pour eux -et c’est bien normal…- point de suppression estivale du culte.
Vous avez aussi entendu parler d’un possible changement d’horaire de la messe traditionnelle célébrée aux Franciscaines pour la rentrée ?
En effet selon le pere l’Hirondel curé de Saint-Germain, il se pourrait que des changements d’horaires soient annoncés à la rentrée.
Quels pourraient-ils être ?
Ils pourraient être positifs si la messe au franciscaines était avancée à 11h ( elle est actuellement célébrée à 11h 30)
D’autres signes laisseraient penser au contraire que la messe traditionnelle serait avancée à 9h ou à 9h 30 ce qui lui enlèverait son caractère de messe à un horaire familial..
Que suggériez-vous ?
Que cesse cette guéguerre qui n’a pour but que d’exciter les communautés les unes contre les autres…Le bon sens serait qu’à partir de la rentrée la messe traditionnelle soit célébrée à la chapelle Saint-Louis de l’ancien hôpital, ce choix permettrait de laisser tranquille à la fois les ukrainiens et pourrait faire espérer que la messe” Hors-les-murs” disparaisse dans un mouvement de paix, de charité et de réconciliation.
Entre nous décaler la sainte Liturgie de 9h00 à 9h30, en quoi cela est-il de nature à lui enlever “son caractère de messe à un horaire familial” ???
Pour notre part, la sainte Liturgie débute à 10h00 …. ce qui permet encore à certaine famille d’arriver en retard 😂😂!
Alors même que nous ne sommes pas impacted par les modernistes qui eux pratiquent le culte de l’anticipation de leur “messe” dominicale le samedi soir .
A un moment donné ne faut-il pas éviter de chuter dans la bêtise primaire ?……. Et savoir accepter ce décalage certes très acceptable.
Je crois qu’il est question de passer la messe de 11h30 à 9h ou 9h30, ce qui est effectivement considéré comme “tôt” en Île de France, notamment du fait des transports en commun.
Quel amas de sottises et de manque de charité des ecclésiastiques du diocèse !