Le 24 juin dernier, Mgr Rivière, évêque d’Autun, a ordonné à Rimont Jean-Savio Aubry comme prêtre pour la communauté Saint-Jean, ainsi que deux diacres africains, Elisée Djogba pour la Côte d’Ivoire et François-Emmanuel-Marie Ziiggar pour le Togo.
En mai dernier, en France, un frère a fait des voeux temporaires, Charles de Jésus Lafargue, et deux leur profession perpétuelle, Théophane Boussion et Thomas de la Croix de Baudus de Franssures. Au Mexique, un frère a fait sa profession perpétuelle, et sept dans trois endroits différents en Afrique – cinq sont originaires du Togo, un de Guinée Conakry et un de Côte d’Ivoire; six frères dont quatre du Togo, un du Bénin et un du Cameroun ont fait des voeux temporaires.
Par ailleurs à Abidjan un prêtre a été ordonné pour la Côte d’Ivoire ce 8 juillet, Paul-Raphaël Setchi, et deux autres le seront le 5 août au Togo, Ange-Marie Klu et Lazare de la Mère de Dieu Nassabé.
Néanmoins, fragilisée par des problèmes récurrents d’abus, la communauté saint Jean est en perte de vitesse nette – les frères quittent cette année le prieuré de Saint-Germain des Fossés, commune de l’Allier (diocèse de Moulins) connue pour son noeud ferroviaire sur les lignes Paris – Lyon (par Bourges) et en direction de Clermont, puis Nîmes (le Cévenol). Installés depuis 2000 dans l’ancien prieuré, ils avaient un bail avec la mairie qui courait jusqu’en 2026 – la municipalité, qui perd les revenus du bail dans une région où les friches abondent, déplore dans la presse locale cette fermeture qui semble ne pas avoir été anticipée.
Récemment, la communauté Saint-Jean a aussi quitté Richemont, en Charente (2020), puis le prieuré de Saint-Jodard dans la Loire (mais dans le diocèse de Lyon) à l’été 2021 – le département de la Loire leur louait les bâtiments depuis 1983 à bas prix, mais le prieuré avait coûté plus de 300.000 euros de charges par an vers la fin et n’était plus le lieu de formation central de la congrégation, implantée partout dans le monde – la formation se fait maintenant à Banneux (Belgique) et Rimont en France. Néanmoins ils ont ouvert un prieuré à Lyon même en 2022, tenu par six frères.