Après le départ de la dernière religieuse capucine du couvent de Wonnenstein dans le diocèse de Saint-Gall en Suisse, ce sont des religieuses dissidentes des soeurs de Saint-Jean qui vont s’installer :
« La communauté des sœurs de Maria Stella Matutina (Marie étoile du matin) est une dissidence des sœurs de St-Jean fondées par le Père Marie-Dominique Philippe. Après l’éclatement du scandale des abus, elles ont refusé de se soumettre aux réformes exigées par Rome ont créée une nouvelle branche. Ce groupe a erré durant plusieurs années dans divers pays avant de s’établir en Espagne.
D’abord dissoute par le pape Benoît XVI, la congrégation a finalement été régularisée en 2014 à la condition de ne plus faire aucune référence au Père Philippe et que les soeurs dissidentes de la première heure soient tenues à l’écart de la vie religieuses dont elles ont été exclues et du gouvernement de la congrégation. La communauté vit de manière contemplative et cloîtrée et ressemble à cet égard à l’ancienne communauté des capucines. Maria Stella Matutina n’a pas encore de communauté en Suisse. Selon l’association Kloster Maria Rosengarten Wonnenstein, les religieuses entendent d’entretenir des contacts étroits avec le diocèse de Saint-Gall afin que Wonnenstein reste un lieu lié à la vie spirituelle du diocèse et de la population« .
Cette communauté est régulièrement critiquée pour son manque de prise de distance avec les enseignements du Père Philippe, ou encore son manque de discernement dans les vocations.
