La ville de Poitiers va vendre aux enchères en ligne une chapelle désacralisée qui servait de réserve pour le musée. Elle sera mise à prix 70.000 euros.
“Le conseil municipal de Poitiers a validé la décision de vendre une ancienne chapelle désaffectée et désacralisée, située au 3, rue Saint-Paul, derrière la Maison du peuple. Il s’agit d’une ancienne église paroissiale, qui fut vendue à la Révolution. Elle a ensuite connu divers usages. Elle a servi de grange, puis elle a abrité le magasin et les réserves d’un fabricant de bottes. Rachetée par la Ville, elle avait abrité des réserves des musées, notamment les statues les plus lourdes, ou encore des cloches médiévales (dont celle de l’ancien échevinage), qui ont été depuis transférées dans le nouveau bâtiment des réserves, à Vouneuil-sous-Biard.
Probablement construite sur des vestiges antiques, l’ancienne église a été reconstruite à plusieurs reprises et porte les marques de plusieurs époques : des chapiteaux romans mais aussi des éléments gothiques, comme ces fenêtres qu’on ne voit pas de la rue, car elles donnent sur un jardin à l’arrière. Autant d’éléments qui font qu’elle fait l’objet d’une protection d’inscription au titre des Monuments historiques.
La Ville l’avait rachetée en totalité en 2014, « mais sans projet précis derrière », a reconnu l’ancien maire, Alain Claeys, lors du conseil municipal, regrettant cette décision de vente.
« On ne peut plus se permettre de conserver du patrimoine sans destination précise », a commenté la maire, Léonore Moncond’huy. « D’autant que la toiture est endommagée et qu’on donne la priorité à la rénovation des bâtiments qui sont utilisés », a ajouté Nathalie Rimbault-Hérigault, adjointe au patrimoine municipal”.