D’après les premiers éléments de l’enquête, le prêtre s’est suicidé dans la nuit de lundi à mardi. Il a été percuté par un train de fret. Le prêtre de 47 ans venait d’apprendre qu’il faisait l’objet de poursuite par la justice pour des faits d’agression sexuelle.
A côté du corps du père Sellier, les gendarmes ont découvert un courrier, dans lequel il reconnaissait l’agression sexuelle d’une jeune femme tout en minimisant les faits. Le diocèse de Cambrai confirme qu’une procédure judiciaire était en cours contre Benjamin Sellier depuis plusieurs mois.
Communiqué de Mgr Dollmann suite au décès du père Benjamin Sellier :
Cambrai, le 12 juillet 2023
Nous avons appris avec une grande douleur ce mardi 11 juillet le décès du père Benjamin Sellier, curé doyen de l’Avesnois.
En attendant que le parquet détermine les circonstances de ce drame, j’invite l’ensemble des habitants du diocèse à respecter le temps du deuil, de la peine, de la prière.
Viendra ensuite le temps des précisions nécessaires.
Nous sommes tous bouleversés.
Ma peine comme évêque est aussi très vive. Avec vous, je suis profondément triste et je pense à sa famille et à tous ceux qui sont particulièrement touchés par son décès.
Je redis à chacun, sans exception, ma disponibilité et celle des vicaires généraux pour tous ceux – prêtres ou laïcs – qui en auraient besoin.
Que le Seigneur vienne à notre aide et soit pour tous force et consolation.
Mgr Vincent Dollmann