Le Père Romain Louge du diocèse de Marseille et maître des cérémonies de l’archevêque, explique au micro de RCF que e Pape présidera mais sans célébrer l’Eucharistie. Il restera sur son fauteuil car il ne peut pas trop se déplacer. C’est donc le cardinal Jean-Marc Aveline qui célébrera et le Pape prononcera la bénédiction finale.
Le stade Vélodrome sera transformé en cathédrale à ciel ouvert, rassemblant près de 60 000 personnes et de nombreux bénévoles dont 650 donneront la communion (!).
Une messe avec près de 900 choristes dont les chorales des petits chanteurs de Gap et de Monaco ainsi que des musiciens de l’opéra de Marseille.
La vieille Major, fermée au public depuis une trentaine d’années à cause de travaux de rénovation, sera exceptionnellement ouverte sur inscription au public à l’occasion des journées du patrimoine et des rencontres méditerranéennes.
[Addendum] : le vicaire général, coordinateur de la visite du pape, nous prie de préciser que le pape présidera bien la célébration, qu’il ne célèbrera pas. J’avoue ne pas bien comprendre cette subtilité entre présider et célébrer. Est-ce une concélébration par le pape d’une messe célébrée par le cardinal Aveline, mais que le cardinal ne présidera pas ? Je n’ai d’ailleurs jamais réellement compris l’intérêt de la la concélébration. Bref, comme d’habitude : c’est le bazar liturgique.