La Croix rend compte d’une “nouveauté” dans un diocèse africain :
Depuis quelques mois, une équipe d’une dizaine de prêtres est missionnée par l’évêque de Porto-Novo pour se mettre spécialement à l’écoute des questionnements des fidèles. Lancé dans le cadre du synode sur la synodalité, ce nouveau ministère est strictement réservé à des prêtres.
C’est une initiative annoncée en février par Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo au Bénin, dans la foulée de la consultation diocésaine pour le synode sur la synodalité. Le père André Nayéton, coordinateur de la dizaine de prêtres commis à cette tâche, explique :
« Dans la dynamique de cette consultation, notre évêque a jugé opportun que ce lieu soit un lieu d’écoute et d’orientation où les fidèles rencontrent un prêtre pour parler de questions de foi ».
« je commence par tranquilliser la personne venue se faire écouter en dédramatisant ses préoccupations en confrontant celles-ci à la Parole de Dieu ; je parviens ainsi à réconforter mon interlocuteur et le rassurer ».
Dans son communiqué du 12 février instituant ce service, Mgr Aristide Gonsallo explicite :
« il s’agit simplement de donner au fidèle qui le désire la possibilité de parler à un prêtre qui l’écoute et lui donne les recommandations nécessaires pour sa vie spirituelle ».
Aucun laïc n’est autorisé à exercer le ministère de l’écoute dans le diocèse ; seuls les prêtres y sont habilités.
Le frère Aniouvi explique :
« Mon expérience avec les mouvements charismatiques fait que je ressens dans ma pastorale paroissiale que les dérives naissent souvent de la mauvaise orientation qui est donnée à nos fidèles quand ils vont vers ces responsables de groupes qui, parfois, ne les orientent pas comme cela se doit ».
« Notre évêque a offert ce cadre un peu comme pour dire aux fidèles : ‘‘si vous voulez être bien écoutés, allez à Maria Tokpa’’ », « venez et vous rencontrerez un prêtre, un ministre de Dieu, un ami ».