La fédération catholique romaine du canton de Neuchâtel a présenté ses comptes 2022, en léger déficit. Cas particulier en Suisse – et plus généralement en MittelEuropa, il s’agit d’un canton qui n’a pas d’impôt ecclésiastique obligatoire, et l’Eglise y est donc moins riche qu’ailleurs.
“Le caissier Roberto Vanoli a présenté les comptes et la situation immobilière. Les sources de revenus de la FCRN sont les contributions volontaires des catholiques (75 %), qui s’érodent toujours, et les revenus mobiliers (21%). Les charges se composent principalement des salaires des agents pastoraux (79 %) et le soutien financier aux pastorales, aumôneries ou autres institutions. L’exercice 2022 se solde par une perte de 15’136 francs pour un bilan de 15,5 millions.
Les finances de l’Eglise neuchâteloise restent fragiles. Une meilleure participation des Neuchâtelois au paiement de la contribution ecclésiastique volontaire permettrait de les consolider. Dans ce sens, les trois Églises cantonales ont lancée une campagne, commune :«Honorer sa contribution ecclésiastique c’est JUSTE». Entre 2023-25, cette campagne souhaite expliquer l’engagement et les actions des Églises auprès de la population neuchâteloise en sortant des clichés ou des idées toutes faites“.
Source : Cath.ch
Ca srra difficile de faire comprendre l’intérêt pour les suisses de donner plus d’argent à des diocèses qui dépensent à tout va …et qui payent leurs collaborateurs pastoraux jusqu’à 8 a 12 000 euros par mois!!!!
Et pour les évêques…le double de ces montants!
Une honte ….et tout ce petit monde prêche pour l’église des pauvres!
Vous avez mille fois raison !