Exit les chapelles chargées d’Histoire des anciens hôpitaux, à Epinal le 20 mars dernier les responsables religieux ont inauguré le lieu de culte oecuménique du nouvel hôpital – une salle, avec trois pupitres représentant les trois religions du Livre. Masques pour tout le monde, quant au Saint-Esprit, comment peut-il y entrer, sans pass sanitaire ?
Ça fait rêver…
Oecuménique ne concerne que les confessions chrétiennes. On peut parler d’interreligieux, pas d’oecuménique.
Et on voit le judaïsme qui rejette son héritage vétéro testamentaire en réécrivant la Torah et les prophéties à travers le Talmud voire pire avec l’occultisme kabbaliste, mais aussi l’islam qui est une synthèse d’hérésies qui prétend réécrire et clore toutes les religions.
Bon appétit!
En 2025, nous en serons à soixante années de “lavage de cerveau” interreligieusement correct en général, et, en l’occurrence, abrahamiquement correct en particulier, et en ce sens c’est la moindre des choses que nous en arrivions à un tel coma, partagé sinon dépassé, car, sous couvert de “dialogue”, nous assistons à la montée en puissance de l’insignifiance consensuelle, dans l’ordre du croire.
En d’autres termes, le degré zéro du kérygme, mis en avant et en valeur ici, n’est pas une conséquence anormale, mais est au contraire une répercussion pleinement logique du latitudinarisme interreligieux qui se manifeste depuis Paul VI et surtout depuis Jean-Paul II.
Mais qui aura le courage et la franchise de rappeler la part de responsabilité inouïe de Paul VI, de Jean-Paul II, de Benoît XVI et, actuellement, de François, alors que ces papes ont constamment accepté la circulation voire approuvé la consommation, dans l’Eglise catholique, des lessives doctrinales et pastorales les plus indispensables à ce lavage du “cerveau chrétien” de très nombreux catholiques ?