Le diocèse de Coutances publie lui aussi un mode d’emploi de la vacance épiscopale – Mgr le Boul’ch, son évêque, a été nommé à Lille où il sera installé le 20 mai prochain à 18h; la messe d’au-revoir à Coutances aura lieu le 8 mai à 16h30.
“Du 1er avril au 20 mai 2023, date de son installation à Lille, Mgr Le Boulc’h continue d’administrer le diocèse, mais en tant qu’archevêque nommé de Lille et administrateur diocésain du diocèse de Coutances et Avranches.
À partir du 20 mai 2023, le collège des consulteurs (conseil composé de 6 prêtres diocésains nommés par l’évêque : Les 6 membres du collège des consulteurs, conseil composés de prêtres diocésains nommés par l’évêque, sont : Thierry Anquetil, Régis Rolet, Philippe Navet, Fabien Le Cam, Olivier Le Page et Laurent Perrée) dispose de 8 jours pour élire l’administrateur diocésain parmi les prêtres du diocèse. Celui-ci aura pour mission d’administrer le diocèse en attendant l’arrivée du nouvel évêque. Sa mission prendra fin au moment de l’installation du nouvel évêque de Coutances et Avranches.
Ce dernier a la charge d’assurer la gestion des affaires courantes et d’administrer prudemment le diocèse jusqu’à l’arrivée d’un nouvel évêque. Il s’appuie sur des collaborateurs, des délégués pour agir au mieux en fonction des circonstances et prendre les décisions qui s’imposent. La mission de l’administrateur diocésain prend fin au moment de l’installation du nouvel évêque. Le grand principe de cette période transitoire est qu’aucune innovation structurelle ne doit être faite. Ce qui importe en effet, c’est que ni le diocèse, ni la fonction épiscopale, ni le nouvel évêque ne voient leurs droits amoindris ou obérés durant cette période transitoire“.
Les paroissiens de la Manche sont invités à s’armer de patience : “une vacance épiscopale dure en moyenne 9 mois, le temps d’une gestation humaine !”
Quant à Monseigneur Le Boul’ch, dont la fin du mandat a été marquée par les retombées de l’affaire Santier, ses protégés et l’école de la Foi de Coutances, il a laissé un message pour ses diocésains, où il qualifie de “saut vertigineux dans l’inconnu” sa nomination à Lille. Témoigne-t-il de sa peur du maroilles, de l’écart de taille entre les diocèses de Coutances et de Lille ou que Mgr Ulrich, avant de partir à Paris, n’a pas tout réglé ?
jE SUGGERE AU cONSEIL DES CONSULTEURS D’ELIRE L’ABBé PASCAL BURNEL COMME ADMINISTRATEUR DIOCESAiN ; iL Habite à Coutances n’a plus de permis de conduire, et pourra bénéficier du chauffeur et de la limousine épiscopale pour ses déplacements …
Que pense -t-on de cette idée ? Elle est émise par un prêtre ornais, ancien camarade de séminaire de Pascal, qui a vraiment toutes les qualités requises , en plus de celles précédemment énoncées, pour remplir ce poste prestigieux … tremplin pour l’intéressé vers un siège épiscopal, à Laval par exemple …?
Véridique, mais à l’époque, ni le préfet, ni l’évêque n’ont eu un mot pour lui.
Après la vacuité du règne, la vacance du siège…